Côte d'Ivoire : Qualité des services, 5G et textes, principaux défis à relever par les nouveaux membres du Conseil de gestion de l'ARTCI
Prestation de serment des nouveaux membres du Conseil de gestion de l’ARTCI jeudi à Abidjan (Ph KOACI)
Par Décret No 2022-683 du 12 octobre 2022, le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé au renouvellement partiel du Conseil de régulation de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (ARTCI), conformément au décret n° 2012-934 du 19 septembre 2012 qui fixe son organisation et son fonctionnement.
Ainsi ont été nommés en qualité de nouveaux membres pour un mandat de six (06) ans non renouvelable : Madame Patricia Amand, Monsieur Sako Ahmed, Monsieur Mamadou Coulibaly.
Conformément aux textes de l’ARTCI, les nouveaux membres ont prêté serment au cours d’une cérémonie solennelle le jeudi 27 octobre 2022, soit 15 jours après leurs nominations, à la Cour d’Appel du Palais de Justice d’Abidjan-Plateau, en présence du Président du Conseil de Gestion, Diakité Coty Souleymane, comme constaté sur place par KOACI.
Ils ont juré, devant le Premier président de la Cour d’appel, Dembélé Tahirou, d’accomplir leur mission avec dignité, loyauté, indépendance et impartialité. Le magistrat leur a prodigué « quelques conseils » pour réussir leur rôle important pour une régulation permettant une offre de services de qualité des opérateurs à des usagers de plus en plus exigeants.
« Votre nouvelle fonction, outre son importance capitale, vous confère de grandes responsabilités, des pouvoirs exorbitants pour agir au nom de l’ARTCI. Je ne doute pas que vous en mesurez toute la portée et pour réussir votre mission, gardez constamment à l’esprit les termes du serment que vous venez de prêter », leur a-t-il conseillé.
Après la prestation de serment, les impétrants ont relevé à la presse les nouveaux défis du Conseil de gestion de l’ARTCI.
Mme Patricia Amanda a expliqué le Conseil de Régulation à un double rôle. Un rôle administratif et un rôle juridictionnel rôle administratif est attaché à la définition des orientations et à mettre en place la vision de l’ordonnance du 21 mars 2012 (Création de l’ARTCI).
« S’assurer que cette vision est effectivement mise en œuvre et c’est également un organe juridictionnel qui a vocation à trancher les litiges entre opérateurs, consommateurs et d’une façon générale au sein de l’écosystème qui réunit tous les acteurs des télécommunications (...) », a-t-elle indiqué, avant d’évoquer les défis à relever dans le secteur.
« La qualité des services est une des priorités du président de la République, Alassane Ouattara et de tous les consommateurs. La protection des données à caractère personnel, la question de l’attribution des autorisations, les sujets sont nombreux, mais nous sommes prêts à les affronter. Ce sont les sujets sur quoi nous allons nous employer dès demain. »
Pour sa part, M. Ahmed Sako a signifié que la nouvelle équipe allait travailler à la mise en œuvre des textes qui régissent le secteur de la régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire, puis d’ajouter.
« Nous sommes sur la mise en œuvre de la 5G que nous devons faire avant le lancement de la CAN dans un an, c’est urgent... Nous avons beaucoup de problèmes relatifs à la cybersécurité... », a-t-il indiqué.
Le Conseil de Régulation désormais au grand complet est composé de son président, Diakité Coty Souleymane et de six membres que sont : Monsieur Mounir Diawara, Monsieur Konin Kabran, Monsieur Bamba Brahima, Monsieur Mamadou Coulibaly, Monsieur Ahmed Sako et Madame Patricia Amand.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire