Côte d'Ivoire : Dominique Ouattara fait don d'un minicar au Centre de réinsertion de Bouaké, Sansan Kambilé invite ses collaborateurs à prendre soin de l'engin et à œuvrer, au mieux au bien-être
Vonan Bi Tahny Esther et Jean Sansan Kambilé réceptionnant les clés
La Première Dame ivoirienne à travers sa Fondation Children of Africa a fait don d'un minicar au Centre de réinsertion des mineurs de Bouaké. L'engin a été remis officiellement ce jour aux bénéficiaires par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé à l'occasion d'une cérémonie en présence de la représentante de Dominique Ouattara et du Représentant résident de l'UNICEF.
En 2019, la Première Dame a mis gracieusement le Centre de Réinsertion des Mineurs de Bouaké à la disposition des services de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Il y a quelques mois, à la faveur de la Journée de l’enfant africain, Dominique Ouattara dotait ce centre d’un véhicule.
Selon Jean Sansan Kambilé, ce jour, elle fait, à nouveau, la preuve de son immense générosité et de son souci constant du bien-être des enfants, en offrant un minicar au Centre de Réinsertion des Mineurs, pour assurer la mobilité de ses pensionnaires.
C’est pourquoi le ministre de la Justice a exprimé sa reconnaissance à l’épouse de Ouattara à travers la représentante de la Fondation Children of Africa ainsi qu'à l'UNICEF pour leurs actions en faveur des enfants.
«Je vous prie de traduire à Madame la Première Dame toute notre gratitude pour ses actions en faveur de la protection des enfants. Vous voudrez également lui faire part de notre détermination à poursuivre, à ses côtés, le combat pour l’épanouissement des enfants. Je voudrais également adresser mes sincères remerciements à l’UNICEF pour ses actions en faveur des enfants ainsi que sa contribution à la tenue de cette cérémonie. Mais au-delà, c’est l’excellente collaboration qui existe entre l’UNICEF et le Ministère de la Justice qu’il convient de saluer. Monsieur le Représentant Résident de l’UNICEF, je voudrais me réjouir de l’accompagnement constant dont mon Département bénéficie de la part de votre institution », a déclaré, le Garde des sceaux.
La protection des mineurs est une préoccupation constante du Gouvernement. Cette protection qui revêt plusieurs formes, vise à garantir leur plein épanouissement.
Jean Sansan Kambilé, a indiqué que sur le plan judiciaire, il s’agit de protéger tous les enfants en contact avec le système judiciaire, qu’ils soient victimes, témoins, en danger ou auteurs d’infractions, et de leur offrir des chances de réinsertion socio-familiale et professionnelle.
«C’est pourquoi, la Direction de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse (DPJEJ), qui a en charge cette mission, oriente son action sur ces différents types de mineurs. Le Centre de réinsertion de Bouaké constitue à cet égard un outil essentiel dans l’accompagnement des mineurs et dans la lutte contre la récidive. C’est pour cela que nous reconnaissons à sa juste valeur cet important appui qui vient améliorer le fonctionnement du Centre », a expliqué, le ministre.
Le Garde des sceaux a enfin engagé, ses collaborateurs en charge du Centre et tous ceux qui y interviendront, à prendre soin de ce minicar et à œuvrer, au mieux, au bien-être des mineurs qui y résident. Car leur réinsertion socio-professionnelle s’en trouvera facilitée.
Cet important don de véhicule a été salué par la Directrice de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse (DPJEJ) qui a rassuré, Béatrice Duran, représentant la Première du bon usage de l'engin.
« Mes collaborateurs s'engagent à faire bon usage de ce don, notamment de l’amélioration du bien-être de nos mineurs du Centre de réinsertion de Bouaké », a indiqué, Vonan Bi Tahny Esther.
Elle a reconnu que ces appuis importants au ministère de la Justice sont les résultantes du leadership du ministre de la Justice et de son management.
Vonan Bi Tahny Esther a pris l'engagement devant son ministre d'œuvrer avec dynamisme à l'amélioration des conditions de vie des enfants exposés aux risques de la délinquance.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire