Côte d'Ivoire : Logements sociaux, Bruno Koné signe un accord de partenariat avec la BHCI pour résorber le déficit de 600 mille logements
Le Ministre Bruno Koné et la direction de la BHCI au Plateau (Ph KOACI)
Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) et la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) ont signé une convention de partenariat stratégique et institutionnel hier jeudi 27 octobre 2022 à la salle de conférence du cabinet du ministre Bruno Nabagné Koné, comme sur place constaté par KOACI.
Une signature qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Economiques (PPLSE) et pour lequel le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a procédé à une réforme en profondeur du cadre financier du secteur de l’habitat, à travers notamment la recapitalisation de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), la plaçant désormais au cœur de la politique de financement de l’habitat social en milieu urbain sur l’ensemble du territoire ivoirien.
En effet, l’objectif du Gouvernement est de faire de la Banque, l’instrument privilégié de l’État et de ses démembrements pour le secteur de l’immobilier et ainsi conférer à la BHCI une position dominante dans le financement de ce secteur en Côte d’Ivoire.
Ainsi, la BHCI et le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en sa qualité d’organe en charge de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière d’habitat en général et du logement social en particulier, se sont rapprochés en vue de promouvoir l’accession des ménages à la propriété immobilière.
Le ministre Bruno Koné a dit son espoir de voir cette nouvelle collaboration porter des fruits. « Nous comptons sur vous pour accompagner efficacement ce projet de production de masse de logements afin de résorber le déficit qui s’élève aujourd’hui à environ 600 mille logements », a-t-il indiqué.
À cette requête, la BHCI, représentée par sa directrice générale, Madame Désirée Eliane Yacé a répondu par sa disposition et son engagement, a assumé pleinement le rôle qui lui est dévolu, et ce, dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le Président de la République SEM, Alassane Ouattara.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire