Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo à sa nouvelle équipe : « La maîtrise de terrain, c'est ça l'élection »
Laurent Gbagbo mercredi à Abidjan (DR)
24 heures après dévoilé la nouvelle équipe du Parti des peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo a échangé avec elle.
C’était lors d’une session extraordinaire du Secrétariat Général du PPA-CI qui s'est tenue le mercredi 26 octobre 2022, de 12 heures 30 à 15 heures, à Dream Espace, sis à Cocody Riviera 3.
Le nouveau Secrétariat Général du PPA-CI est désormais composé de 315 personnalités, réparties comme suit : 23 Vice-présidents Exécutifs, 40 Secrétaires Généraux Adjoints, 111 Secrétaires Nationaux Techniques et 141 Coordinateurs.
Il est revenu au Président Exécutif, Pr. Oulaye Hubert Marc-Arthur, et au Secrétaire Général, Damana Adia Pickass, de procéder à la remise officielle des fiches de missions aux camarades Vice-présidents Exécutifs et Secrétaires Généraux Adjoints.
Les Vice-présidents Exécutifs ont pour missions de faire l'Etat des lieux de leurs secteurs ; Concevoir avec les SGA et les SNT une politique à proposer à la Direction du Parti; Suivre et analyser les actions gouvernementales et internationales, et faire au besoin, des recommandations à la Direction du Parti ; Proposer à la Direction du Parti des réformes visant à développer leurs secteurs ; Produire un rapport annuel d'activités à la Direction du Parti.
Les Secrétaires Généraux Adjoints ont pour missions, en liaison avec les SNT, d'assister les Vice-présidents Exécutifs dans la conception de la politique du Parti dans leurs domaines, dans le suivi et l'analyse des actions gouvernementales, dans la proposition de solutions à la Direction du Parti, et dans l'établissement du rapport annuel d'activités à soumettre à la Direction du Parti.
Dans son discours d’orientation adressé à sa nouvelle équipe, Laurent Gbagbo a insisté sur le terrain pour gagner des élections.
Pour l’ancien président ivoirien, seule la maitrise du terrain peut garantir la victoire a un parti politique lors des élections.
« Je vous demande de vous appliquer. Vous appliquez, c'est d'abord connaître le terrain. Si on ne connaît pas le terrain, ce n'est pas bon. Il faut connaître le terrain. Je cite comme ça des cas, mais c'est comme ça les élections. On souffre quand on est candidat. Et puis quand c'est fini, c'est fini. Tu te tournes, tu te retournes dans le lit, mais c'est fini. C'est pourquoi je vous demande d'être très sérieux sur la maîtrise du terrain. La maîtrise de terrain, c'est ça l’élection. Un Parti politique, ce sont les élections », a martelé Laurent Gbagbo, et d’ajouter.
« Il y en a qui choisissent des armes, mais nous, au PPA-CI, ce n'est pas notre cas, ce n'est pas notre voie, ce n'est pas notre vocation. Nous qui avons choisi des élections, il faut connaître le terrain. »
Il a demandé au président Exécutif du PPA-CI, Hubert Oulaye de chercher à préparer les élections locales de 2023 en travaillant sur les candidatures.
« Il faut que dès à présent, dans les régions, vous travaillez sur les candidatures. Il y a les municipales et les régionales. Il faut y travailler en même temps. S'il y a des petites frictions, les CR, CA et bientôt les fédéraux sont là pour les régler. Si les frictions sont d'une certaine lourdeur, vous pouvez emmener à Abidjan. Mais il faut régler déjà tous les problèmes de terrains sur les candidatures. S'il y a plusieurs ambitions, c'est normal mais il faut régler ça. Il faut faire la place aussi aux femmes », a exhorté le président Laurent Gbagbo.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vous salissez votre nom par des histoires de cache nez. C'est triste toujours ton équipe Pr Gbagbo.
Hors sujet.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire