Côte d'Ivoire : Affaire A'Salfo et Abou Galliet, réaction du Cabinet de Laurent Gbagbo
Asalfo et Gbagbo
Depuis un certain temps, il est véhiculé l’idée, selon laquelle, les proches collaborateurs de Laurent Gbagbo, l’empêchent de saluer ou de recevoir certaines personnes.
Ces propos, selon les auteurs, visent à présenter l’ancien chef d’État ivoirien, comme un homme « manipulé » par son entourage.
Outre le caractère tendancieux et outrancier de ces sous-entendus ou allégations, son entourage dit qu’il ne saurait ignorer l’attaque politique que cela représente, et qui exige donc une réponse.
C’est le cas du communiqué de presse de la cheffe de Cabinet de Laurent Gbagbo, Me Habiba Touré ce jeudi 27 octobre 2022.
La Porte-parole adjointe du PPA-CI, rappelle dans sa note que la Sécurité du Président Laurent GBAGBO, à l’instar de la Sécurité de toute haute personnalité, se limite à appliquer les consignes données et d’expliquer.
« C’est ainsi qu’à l’occasion de chaque déplacement du Président Laurent GBAGBO, consigne est donnée de ne laisser approcher personne de celui-ci, sans port du masque. Ce n’est que lorsque le Président leur donne expressément l’ordre de laisser passer, une personne qui déroge aux consignes, que la Sécurité s’exécute », explique l’avocate, avant de revenir sur ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire A’Salfo le lead vocal du Groupe Magic System, et du chanteur Abou Galliet.
Ci-dessous le récit complet de Me Habiba Touré...
« Lors du Concert de Yodé et Siro, la Sécurité a donc appliqué ces consignes habituelles, sauf lorsque le Président Laurent GBAGBO intervenait directement. Alors que le Président Laurent GBAGBO, qui, était déjà assis, suivait la prestation des artistes, Monsieur Salif Traoré dit A’Salfo s’est approché pour saluer un certain nombre de personnalités. La Sécurité a alors fait part à A’Salfo des consignes pour approcher le Président Laurent GBAGBO, lorsque le Chef de Protocole Kuyo Téa Narcisse a reconnu A’Salfo et s’est approché de lui. C’est à cet instant que Manadja a tiré, par le bras, A’Salfo vers lui, avec un geste d’agacement en direction de la Sécurité. Comme le montre la vidéo de la séquence, cela a empêché le Chef de Protocole d’approcher A’Salfo afin de lui permettre de venir saluer le Président Laurent GBAGBO. En ce qui concerne la vidéo de l’artiste Abou Galliet, la mauvaise foi est encore plus patente. En effet, l’artiste Abou Galliet n’a jamais téléphoné au Chef de Protocole Téa Kuyo Narcisse. En réalité, c’est alors qu’il se trouvait lui-même chez les artistes Yodé et Siro, que ces derniers ont téléphoné au chef de Protocole. A la fin de leur conversation, ils lui ont passé l’artiste Abou Galliet qui demandait à voir le Président Laurent GBAGBO le jour même, ou le lendemain car il devait repartir en France. Le Chef de Protocole a alors indiqué qu’un rendez-vous à une date aussi imminente serait difficile à organiser compte tenu des impératifs du Président Laurent GBAGBO, mais quand Abou GALLIET reviendrait à Abidjan, il ferait le nécessaire pour que la rencontre se fasse. Abou Galliet indique avoir appelé Monsieur Stéphane KIPRE. Mais cela ne pouvait aboutir à un quelconque rendez-vous, ce dernier n’étant pas la personne adéquate pour cela. Surtout, il convient de rappeler que durant cette période, le Président Laurent GBAGBO était souffrant. Il a d’ailleurs rendu publique cette information à l’occasion de son discours lors du 1er anniversaire du PPA-CI, au palais de la Culture. Il n’y a donc jamais eu de « blocage » de la part de l’entourage. Mais il ne revient pas à Abou Galliet d’imposer une date au Président Laurent GBAGBO, qui était de surcroît souffrant. Le Président Laurent GBAGBO, n’humilie pas, et n’a aucune haine ni ressentiment à l’égard de quiconque. S’il peut s’asseoir et discuter avec tous ceux qui l’ont humilié et insulté, il ne va pas refuser de saluer ou recevoir les personnes avec qui, à priori, il n’a aucun problème. Il conviendrait vraiment d’éviter ces polémiques inutiles qui ne grandissent pas leurs auteurs. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Laissez les dromadaires, les chameaux et les moutons dans leurs incantations de tous les jours. Laissez les s'embrouiller tous seuls et avançons. Tampiri
Et juste avant il a pris un jeune sans masque dans les bras quand tu veux jamais assumer parce que tu as pas de couilles on a tous un jour fina la bas tu pourras pas fuir
Asalfo là même il est qui epuis on ne peut pas pas respirer. Cet ingrat là. Si tant la situation du président Laurent gbagbo le preoccupait, il serait allé à la haye ou à Mama tout près là pour voir le président. Pour il ne l'on pas giflé même.
Abiba toi même tu crois en ce que tu as écrit ? C'est bien fait pour a'salfo. Cube Maggi là
Toutefois, je dis a Tea narcisse, attention! Attention à l'excès de zèle! Gbagbo n'est pas dieu. ne dégoutez pas les gens de lui. Vous en faites un peu trop dans le zèle. On vous a tous vus en caleçon rouge ici et nous avons lutté pour vous. Sachez être humbles et avoir un peu de reconnaissance. Ne soyez pas trop zélés. La roue de la vie n'a pas fini de tourner. Bandécons!
-Je ne cesse de le répéter même si @koaci censure de temps en temps mes interventions sur le covid 19. La "pandémie" covid 19 est une guerre hybride déclenchée par l'occident sans l'avouer. Et pourtant, tous les signes, faits et indices concordants sont visibles à l'oeil nu depuis le début de cette "crise sanitaire", ...qui n'est rien d'autre que la "dimension bactériologique" de cette guerre inavouée. Cette guerre est aussi économique, diplomatique, financière, informationnelle, etc. - Comme le crime ne peut jamais être parfait, les initiateurs de cette guerre hybride ont adopté la STRATÉGIE DU DÉNI lorsqu'on les prend la main dans le sac : traiter de "complotistes" tous ceux qui se posent des questions légitimes sur leur "ZOONOSE", ... est devenu inopérant.
Un concert n'ést pas le lieu indiqué pour recevoir des délégations. Si Asalfo et consorts veulent saluer GBAGBO, qu'ils se rendent à sa résidence.
Je commence à croire que les GOR vivent vraiment dans ''un monde parallèle''. Ils se comportent exactement comme s'il étaient encore au pouvoir. ... et continuent de s'enfoncer. Gbagbo est vraiment un fétiche. Pourtant nous on le regarde comme un vieux retraité et rien d'autre. Que reste-il de lui? Même Jean Louis Billon bat lui là aller retour!!!
Ceux là hein, ils n'ont jamais rien assumé. On a tous vu la vidéo et on a vu les gardes s'interposer. Manadja n'a fait que tirer Asalfo pour éviter qu'on ne le bouscule.
Ce virus a été créé pour faire du mal collectivement mais aussi individuellement. Nos leaders doivent se méfier de tous ceux qui les approchent. C'est normal de ne pas approcher le président Gbagbo sans masque. Souvenez-vous de la "très longue table" entre Poutine et Macron. C'était un message de Poutine pour dire aux visiteurs douteux qu'on les voit venir...
Affaire là vous fait mal dès. On a frappé juste là où ça fait mal. Allez y saluer Wattra. Lui sa garde ne fait rien à l'homme. Donc on doit vous laisser prospérer dans la banalisation du monsieur. N'importe quel
-Ceux qui parlent de reconnaissance,...je me demande de quoi ils parlent ? -Qu'est-ce que le président Gbagbo n'a pas fait avant qu'il ne soit transféré à la CPI sur du mensonge ? Il a pardonné et a voulu réconcilier tous les ivoiriens, ...peine perdue. 1) Il a amnitié Soro et ses rebelles, cela ne les a pas empêché de lui livrer une guerre sans merci. 2) Dramane et Bédié étaient en exil, lorsqu'il fait revenir tout le monde pour réconcilier les Ivoiriens, on sait comment il a été remercié. 3) Dramane ne pouvait pas être candidat juridiquement, il a accepté sur demande de Tabo Mbeki, de permettre au dictateur d'être candidat. Tout le monde connaît la suite. Actuellement, Dramane fait tout pour l'exclure à la demande des français, de la course à la présidentielle. S'il n'est rien comme certains le disent, pourquoi la France demande expressément qu'il rentre dans son village après sa libération d'une détention illégale et injuste ? 4) On gèle ses comptes,...ce qui n'a jamais été fait en CI par le passé. 5) on l'a accusé de plusieurs crimes (Kieffer, charnier, escadrons de la mort, l'affaire de Novotel, etc). Actuellement, toutes ces affaires sont passées par perte et profit...Alors ça suffit !! C'est pas parce qu'il sera gentil avec je ne sais qui, qu'on va arrêter de le harceler...Tchrrr !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire