Côte d'Ivoire : La BID chez Ouattara annonce la tenue de ses engagements pour le financement du PND à hauteur de plus de 1372 milliards de FCFA
Dr. Muhammad Sulaiman Al Jasser et Alassane Ouattara
Le début d'après-midi a été un peu chargé pour le chef de l'Etat ivoirien. Il a accordé des audiences au Président du groupe de la Banque islamique de développement (BID), Dr. Muhammad Sulaiman Al Jasser et au Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo.
C'est le Président du groupe de la BID qui a été reçu le premier par Alassane Ouattara. Dr. Muhammad Sulaiman Al Jasser a confié à KOACI que la BID a près de 56 projets qui sont en cours de développement en Côte d'Ivoire et dans le cadre des engagements qu’elle a pris pour le financement du Plan national de développement 2021-2025, de l'ordre de 2,1 milliards de dollars soit plus de 1372 milliards de FCFA a été fait. Selon lui, ce plan est en cours, les perspectives sont bonnes.
Ami de longue date du chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara l'a rappelé au cours de son entretien et a indiqué qu'il appartient maintenant à la Côte d'Ivoire d’accélérer le décaissement des 2,1 milliards de dollars promis par la BID pour le financement du PND.
Comme indiqué un peu, le chef de l'Etat ivoirien s'est entretenu avec la Directrice générale de l’Organisation internationale de la francophonie, (OIF). Au sortir de cette rencontre, Louise Mushikiwabo a indiqué qu'elle est venue faire des mises à jours au Président en prélude au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la francophonie qui se tiendra en Tunisie dans trois semaines.
Ci-joint, les propos de Alassane Ouattara, Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser et de Louise Mushikiwabo.
Louise Mushikiwabo, SG de l'OIF
«Je suis en Côte d'Ivoire pour une visite de travail de deux jours. Je tenais à m'entretenir avec le Président de la république pour lui parler du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la francophonie qui se tiendra en Tunisie dans trois semaines. J'ai eu l'occasion d'en discuter, il y a un mois, un mois et demi. Je voulais faire des mises à jour au chef de l'Etat. La Côte d'Ivoire étant un pays de grande importance pour l'espace francophone, un pilier de la francophonie économique surtout dans cette région. J’étais aussi ici, pour participer à la rencontre de l'alliance des patronats francophone qui a été formée en Fr1nce, il y’a un peu plus d'un an. Un groupement presqu’une trentaine des pays francophones, des patrons d'entreprises, des patrons de patronats et plusieurs acteurs économiques ivoiriens qui sont réunis ici pour deux jours. Nous avons lancé cet échange de deux jours ce matin. Ensuite j'ai eu, aussi l'occasion de travailler un peu plus en détail avec mes sœurs, la ministre d'Etat et la ministre chargée de la culture et de la francophonie notamment, passer en revue les activités de l'OIF avec la Côte d'Ivoire. Nous avons beaucoup de projets, notamment, sur l'emploi des jeunes à travers les industries culturelles. Un aspect très important du travail de la francophonie, très important pour nos pays membres et puis bien évidemment, la formation du métier du numérique, la contribution aux échanges économiques et commerciaux »
Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser, Président du groupe de la BID
«Ce fut un plaisir pour moi de rencontrer le Président de la république, Alassane Ouattara qui est un ancien collègue avec lequel, j'ai eu l'occasion de travailler quand il était au Fonds monétaire international. C'est vraiment un plaisir pour moi de le rencontrer ici en Côte d'Ivoire. Nous avons échangé sur la coopération entre la Banque islamique de développement et la Côte d'Ivoire, les perspectives sont bonnes. Nous avons près de 56 projets qui sont en cours de développement en Côte d'Ivoire et dans le cadre des engagements que nous avons pris pour le financement du Plan national de développement 2021-2025, de l'ordre de 2,1 milliards de dollars soit plus de 1372 milliards de FCFA a été fait. Ce plan est en cours, les perspectives sont bonnes. Les secteurs qui nous intéresse sont les acteurs à impact, notamment dans le secteur de la Santé, de l'Education et bien entendu les infrastructures, tout se passe bien et nous sommes comptant de la coopération avec la Côte d'Ivoire ».
Alassane Ouattara, Président de la République de la Côte d'Ivoire
«C'est un ami de longue date, il a été administrateur au Fonds monétaire international quand j'étais Directeur Afrique et ensuite comme Directeur général adjoint, il m'a toujours apporté son soutien, pendant les discussions au sein du Conseil d'administration. C'est un ami personnel, c'est un ami personnel mais surtout, c'est un ami de la Côte d'Ivoire. Banque islamique de développement fait beaucoup pour nous, sur le PND a décidé de faire un financement de plus de 2 milliards de dollars. Il nous appartient maintenant d’accélérer le décaissement. Je voudrais dire à tous nos concitoyens que nous avons la chance d'avoir un ami qui est venu nous rendre visite ».
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire