Afrique du Sud: Pretoria autorise le superyacht d'un oligarque russe proche de Poutine à accoster au Cap
Yatch (ph)-
Un luxueux yacht appartenant à un oligarque russe sanctionné sera autorisé à accoster en Afrique du Sud.
Le mégayacht "Nord" dont la valeur est estimée à 500 millions de dollars, serait la propriété d'Alexeï Mordachov, un magnat de l'acier et proche du président russe Vladimir Poutine.
M. Mordachov est visé comme d'autres oligarques russes par les sanctions occidentales prises après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Vincent Magwenya, porte-parole de M. Ramaphosa, a déclaré que les obligations de l'Afrique du Sud en matière de sanctions "ne concernent que celles spécifiquement adoptées par les Nations Unies" - dont elle est un membre fondateur.
"L'Afrique du Sud n'a aucune obligation légale de respecter les sanctions imposées par les Etats-Unis et l'UE" (Union européenne), a déclaré un ce porte-parole, Vincent Magwenya, lors d'un point de presse.
L'affaire illustre les limites des sanctions imposées par les États-Unis et l'UE en réponse à la guerre de M. Poutine en Ukraine.
Mordashov était l'un des nombreux oligarques visés par des sanctions par les États-Unis et l'UE, mais pas par les Nations Unies, après l'invasion de l'Ukraine en février pour leurs liens avec M. Poutine.
En application de ces sanctions, plusieurs autorités, notamment espagnoles, italiennes, françaises et fidjiennes, ont saisi des yachts liés à des oligarques russes afin de faire pression sur M. Poutine et son entourage.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire