Tchad : Félix Tshisekedi désigné « facilitateur » dans la crise tchadienne
Tshisekedi
Le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, président en exercice de la CEEAC, a été désigné mardi facilitateur du processus de transition au Tchad.
C'est à l'issue de la 2ᵉ session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) que le Président congolais a été choisi par ses pairs comme facilitateur dans la crise tchadienne.
Le Président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno était lui-même présent à la réunion, à laquelle ont participé des chefs d'État et représentants des 11 pays membres de la CEEAC.
S'exprimant sur les derniers évènements au Tchad, Félix Tshisekedi a parlé d'un dérapage dramatique et déploré que le consensus espéré après un "dialogue national et inclusif, qui était "censé planter le décor" d'élections démocratiques, "semble avoir volé en éclats".
Conscient la lourde responsabilité, M. Tshisekedi a déclaré qu'il était temps de remettre la transition sur de bons rails avant de lancer les travaux à huis clos.
Jeudi 20 octobre, le Tchad a enregistré les manifestations les plus meurtrières de toute son histoire récente.
Plus d'une cinquantaine de personnes ont été tuées et au moins 300 blessées enregistrées dans un mouvement de colère contre la prolongation de la transition militaire conduite par le fils du défunt président Idriss Déby Itno.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire