Ghana : Obscurité circonstancielle ce soir à Tema pour un roi
Feu Nii Adjei Kraku II (ph)
Les habitants de la ville portuaire de Tema, région du Grand Accra, et ses environs, seront plongés dans une obscurité circonstancielle dans la soirée de ce mercredi 26 octobre 2022 à partir de 19 heures jusqu’à minuit.
L’obscurité qui est décrétée conformément à la tradition est conforme à la coutume Ga, laquelle vise à honorer la mémoire de feu Nii Adjei Kraku II, le chef suprême de Tema, qui décédé en février 2020. Les habitants de la ville côtière sont priés à cet effet de « rester chez eux pendant la période » de l’observation du rituel.
Cette ordonnance est une décision du Conseil Traditionnel de Tema (CTT) qui a interdit les activités sociales dans la zone traditionnelle de Tema durant le mois d'octobre afin honorer la mémoire du défunt chef suprême de Tema. Durant cette période, des activités telles que les fiançailles, les mariages, les croisades/conventions en plein air et autres festivités sont interdites.
L’observation de cette coutume a obligé certaines grandes institutions de l'État à revoir les horaires de travail pendant la nuit pour leurs personnels.
C’est dans ce cadre que l'hôpital général de Tema a conseillé à son personnel, qui travaillera la nuit, de prendre ses précautions pour la rotation. La mise hors tension de l'électricité fait partie des derniers rites funéraires du défunt chef du peuple de Tema.
Le Conseil de sécurité communale de Tema met en place des mesures pour assurer une sécurité adéquate dans la métropole de Tema, en particulier à Manhean, lors de la célébration des funérailles de feu Nii Adjei Kraku II, chef suprême de Tema.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire