Côte d'Ivoire : Deux ans de prison ferme et de 25 millions FCFA de dommages et intérêts à l'encontre de 05 Burkinabés destructeurs des forêts classées
Les délinquants après leur interpellation (DR)
Comme nous le relayions dans un précédent article, dans le cadre de la sécurisation des forêts classées frontalières, la SODEFOR a mis aux arrêts cinq (05) délinquants basés au Burkina Faso, qui sévissent dans la forêt classée de La Léraba.
Les mis en cause sont Ouédraogo Alassane, Ouédraogo Kainaba, Sawadogo Moustapha, Souleymane Zabre et Ouédraogo Amidou, tous de nationalité burkinabé.
Le 14 octobre dernier, ils ont été surpris par les agents de la SODEFOR en pleine activité d’extraction illégale de pierres et de sable dans la forêt classée.
Il faut souligner que, la Forêt Classée de la Léraba est située à la frontière Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. C’est la rivière de Léraba qui sépare les deux pays.
Cette zone est beaucoup agressée par les délinquants venus du Burkina Faso qui traversent la rivière et font intrusion dans la forêt classée de la Léraba pour s’adonner aux activités interdites telles que la chasse, le sciage à façon et l’orpaillage clandestin, les défrichements, etc.
Ces derniers sont très agressifs et c’est après des luttes acharnées que les agents de la SODEFOR arrivent à les maitriser.
Appréhendés après une véritable course poursuite et les pilleurs ont été mis à la disposition du tribunal de Korhogo.
Inculpés pour extraction et enlèvement illicite de pierres et de sable en forêt classée de la Léraba, faits prévus et punis par l’article 107 de la loi 2019-675 du 23 juillet 2019 portant Code forestier.
Ouédraogo Alassane, Ouédraogo Kainaba, Sawadogo Moustapha, Souleymane Zabre et Ouédraogo Amidou ont été jugés le mardi 25 octobre 2022. Ils ont été condamnés à deux ans de prison ferme et 25 millions de dommages et intérêts au profit de la SODEFOR.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ces Burkinabés là, ils n'ont plus peur de rien maintenant. On leur a offert la CIV, donc ils en font ce qu'ils veulent.
Lho
Ouedraogo, Ouedraogo, Ouedraogo...votre région est à la frontière !?...laisses mes arbres tranquille hein.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire