Côte d'Ivoire : La Lonaci annonce un nouveau calendrier de jeu à partir du 1er novembre et la Tombola 2nde chance spéciales fêtes de fin d'année
Fofana Ninnin Marie-Ange épouse Zadi au centre ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)
Beaucoup d'actions seront mises en œuvre ces derniers mois de l'année au PMU. Il s'agit du nouveau calendrier des paris, de la Tombola 2de chance, de l'option de jeux "chap chap" (rapide, ndlr) et de l'opération cagnottes spéciales.
L'information a été donnée ce jour par Fofana Ninnin Marie-Ange épouse Zadi, chef de produit PMU de la Direction du marketing et de l'expérience client de la LONACI qui a précisé que le réaménagement du calendrier des paris répond à un vœu des parieurs.
Le calendrier actuel des paris propose 7 Paris sur les deux courses N1 et N2. Il y a les paris leaders Tiercé, Quarté, Quinté, Quinté+ appelés TQQ et les paris de couverture que sont le 2sur4, le multi, le couplé gagnant. Avec ce système, il s’avère que les gains sont de plus faibles parce que le parieur en arrivant dans le point de vente émiette sa mise sur les différents Paris proposés.
Selon Fofana Ninnin Marie-Ange épouse Zadi, le PMU étant un pari mutuel, le parieur ne peut avoir que ce qui a été effectué auprès des parieurs et ce sondage a révélé qu'ils souhaiteraient que la LONACI revienne à l'ancien système.
Comme l'a indiqué, le chef de produit, ce nouveau calendrier, prévoit une proposition journalière de 4 Paris par jour contre 7 actuellement proposés sur les deux courses N1 et N2, à l'exception du lundi où 1 pari leader est proposé sur la N1 et la N2 associés aux Paris de couverture.
Le nouveau calendrier rentre en vigueur à partir du 1er novembre 2022. Dans la période du 1er décembre 2022 au 28 février 2023, il est prévu la Tombola 2de chance spéciales fêtes de fin d'année.
Auparavant, le tirage se faisait manuellement. Il était demandé aux parieurs de prendre des paris en fonction des conditions de jeu définies et de conserver ces tickets en attendant la date du tirage qui pourrait être fixée 2 semaines après la fin du jeu afin de récolter toutes les enveloppes. Ensuite, le tirage était fait manuellement.
Fofana Ninnin Marie-Ange épouse Zadi a soutenu que pour rompre avec cette méthode traditionnelle, une innovation majeure a été apportée au niveau du dépouillement.
« Le tirage se fait dorénavant de façon automatique et quotidienne, à l'aide d'un programme informatique du système CM3, sur la base de numéros de tombola imprimés sur les tickets à cet effet. L'avantage avec cette nouvelle méthode, c'est que le porteur gagnant à la Tombola, peut automatiquement récupérer son lot sur place. Il n’y a pas à attendre un autre jour pour le récupérer. Les gagnants seront désignés par un tirage automatique par le serveur. Ce qui se passe de décembre à février n'est qu'une promotion. D’autres tombolas peuvent être organisées avec des lots en nature, voire mix », a-t-elle insisté.
Selon le chef de produit PMU, le jeu Tombola seconde chance spéciale fin d'année vise à récompenser certains parieurs PMU ALR jouant au Quinté sous certaines conditions.
« Prendre un pari ALR à partir de trois cents FCFA sur un Quinté tous les jours du lundi au samedi, conserver son ticket perdant, faire vérifier son ticket perdant dans tout point de vente 1heure après la course. 50 gagnants seront tirés par jour sur les tickets perdants éligibles à la Tombola », a mentionné, madame Zadi.
Les résultats du jeu seront directement consultables sur le terminal du point de vente sur présentation du ticket de jeu. Chacun des gagnants recevra la somme de 1500 FCFA en espèce sur présentation du ticket de jeu qui doit être scanné sur le terminal.
« Plus d'hésitation, ta mise de base peut être remboursée 5 fois. Les gagnants disposent d'un délai de quinze jours à compter de la publication des résultats de la course pour réclamer leurs lots », a assuré, Fofana Ninnin Marie-Ange épouse Zadi.
L'option chap chap sera mise en œuvre le 1er décembre dans le but de rajeunir le vivier des parieurs et raviver le capital sympathie des petits parieurs qui ont délaissé le PMU au profit d’autres jeux. L'option chap chap permet à un parieur débutant de se voir proposer un choix de chevaux par le système, sans grande réflexion. Les parieurs habituels pourront également faire leurs Paris en un clic. Désormais, pas besoin d’être un expert pour jouer au PMU.
Enfin, il sera mis en jeu de grosses cagnottes spéciales de plus de 200 millions de FCFA à raison de 20 millions de FCFA par cagnottes sur les mois de novembre et de décembre 2022 en vue de soutenir ces changements majeurs au PMU ALR.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire