RDC : Steve Wembi, collaborateur du New York Times porté disparu depuis son interpellation par les services secrets
Steve Wembi (ph)-
Le journaliste Steve Wembi, collaborateur du New York Times en République Démocratique du Congo a été interpellé lors d'un rafle des services secrets à Kinshasa, la capitale congolaise.
Pour des raisons encore inconnues, Steve Wembi, journaliste congolais et correspondant du New York Times, a été arrêté par des agents de l'Agence nationale des renseignements (ANR).
Wembi a été embarqué devant devant Léon Hôtel, au centre ville de Kinshasa dans une jeep blanche par les hommes vers une destination inconnue.
Dans un communiqué, l'Association des correspondants de la presse internationale "condamne ces actes abusifs envers ses membres et exige des autorités compétentes des enquêtes appropriées afin de localiser" Steve Wembi.
Elle a fait part de sa préoccupation des menaces et autres pressions exercées sur les correspondants de la presse internationale depuis des mois".
On ignore pour l'heure le motif possible de l'interpellation du journaliste.
La situation est actuellement tendue dans l'est de la RDC, en proie aux violences de groupes armés
depuis près de 30 ans et où la résurgence de la rébellion du M23 a provoqué un regain de tension avec le Rwanda voisin.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion, ce que Kigali dément.
Lundi , le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a notamment appelé la presse à "tenir le front médiatique" et à éviter de faire le jeu de l'ennemi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire