Tchad : En mémoire des victimes, Mahamat Idriss sort enfin du silence et décrète un deuil national de sept jours
Manifestation au Tchad
Le Président tchadien Mahamat Idriss Déby a décrété un deuil national de sept jours après la mort d'au moins 50 manifestants contre la prolongation de son maintien au pouvoir.
« Nous allons enterrer nos morts dans la douleur, mais dans la dignité. Nous devons soigner nos blessés dans la solidarité. Un deuil de 7 jours sera observé sur toute l’étendue du territoire national à compter de mardi 25 octobre 2022 en mémoire de nos compatriotes morts au cours de ces évènements tragiques et regrettables. » a déclaré le Président Mahamat Idriss Deby à l’issue du discours à la nation du 24 octobre 2022.
Le 20 octobre, une cinquantaine de personnes ont été abattues à balles réelles lors de la répression violente des forces de sécurité alors qu'ils réclamaient le départ de Mahamat Idriss Deby.
Plus de 300 blessés ont également été enregistrés.
Dans une déclaration, le nouveau Premier ministre Saleh Kebzabo affirme que certains des manifestants étaient armés. Parmi les personnes tuées figurent des membres des forces de sécurité.
Ces affrontements faisaient suite à la prolongation pour deux ans de la "transition" qui devait s'achever le 20 octobre.
Mais fin septembre, Mahamat Idriss Déby Itno a finalement été maintenu à la tête de l'Etat jusqu'à des élections libres et démocratiques, censées se tenir à l'issue d'une deuxième période de transition et auxquelles M. Déby pourra se présenter.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire