Ghana : Crise économique, pressions sur Akufo-Addo pour limoger son ministre des Finances
Ken Ofori-Atta, le ministre des Finances (ph)
La crise économique au Ghana que connait le Ghana est accentuée par la dépréciation du Cedi, la devise nationale.
En vue de permettre au pays de relever les défis économiques de l’heure, des députées de la minorité et de la majorité parlementaires sont montés au créneau pour demander au Président Nana Akufo-Addo de limoger son ministre des Finances.
Motion de la minorité NDC
Le chef de la minorité parlementaire NDC, Haruna Iddrisu, a déposé une requête en destitution du ministre des Finances, Ken Ofori-Atta. Pour le NDC, la motion de destitution du ministre des Finances est basée sur la mauvaise gestion économique, les incohérences, la non-exécution et le manque d'exécution des obligations légales.
En faisant un lobbying pour que sa demande soit soutenue, le chef de la minorité parlementaire a exhorté ses homologues de la majorité à peser de tout leur poids derrière la motion pour obtenir la majorité des deux tiers, soit 183 voix, pour faire pression et obtenir la destitution du ministre des Finances.
Appui de certains députés de la majorité
Des députés de la majorité parlementaire NPP au nombre de 80 ont emboité le pas a ceux du NDC pour demander au Président Akufo-Addo de remercier le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta et le ministre délégué chargé des Finances au ministère des Finances, Charles Adu Boahen, de leurs fonctions.
Les initiateurs de ce plaidoyer, dans le propre camp du Président Akufo-Addo, ont justifié leur demande par le fait que le suivi de leur appel pourrait contribuer à restaurer la confiance dans l'économie ghanéenne.
La demande formulée par ce groupe de députés du parti au pouvoir est perçue comme une pression sur le Président du Ghana car ils ont fait savoir qu’au cas où leur requête n’est pas prise en compte, ils ne prendront pas part à l'audition budgétaire pour l'approbation du budget 2023.
Chute libre du Cedi
Le Cedi ghanéen se déprécie par rapport aux autres monnaies et surtout face au dollar américain. La devise s'est dépréciée jusqu'à 9,6%, une première depuis en 22 ans.
Le taux de dépréciation du cedi par rapport au dollar a ralenti après des semaines de chute libre alors que le gouvernement prend des mesures décisives pour apprivoiser la monnaie locale en difficulté.
La monnaie nationale a perdu plus de 14% de sa valeur face au dollar la semaine dernière. Sur les marchés de change a la date 24 octobre 2022, 15,20 GH¢ s’échangent contre un dollar américain, soit 751 F Cfa.
Quid des ministres réclamés
Dans cette atmosphère de crise économique ajoutée aux pressions qui s’accentuent sur le ministre des Finances, le Président Akufo-Addo pourra se prononcer sur le deuxième cas.
Le ministre de l'Information, Kojo Oppong Nkrumah, a annoncé le lundi 24 octobre que le Président Akufo-Addo s'adressera bientôt à la nation sur la situation économique actuelle.
En attendant, le ministre Oppong Nkrumah a révélé que le discours pourrait avoir lieu après la retraite du gouvernement ce week-end et comportera les mesures prises pour relancer l'économie en difficulté.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire