Côte d'Ivoire : Zoro Marc présente son union des footballeurs professionnels, précise qu'elle n'est pas la continuité du combat Drogba, la FIF réagit le désavoue et prend position
Marc Soro, Didier Otokoré et Kandia devant la presse à Cocody (Ph KOACI)
À côté de l'Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) que dirige l'ancien international Cyril Domoraud, il faudra compter désormais celle de son ancien coéquipier Marc Zoro.
L'Union des footballeurs professionnels de Côte d'Ivoire (UFPCI) a été présentée hier lundi 24 octobre 2022, au cours d'une conférence de presse, dans un hôtel à Angré, dans la commune de Cocody, animée par Marc Zoro, qui pour la circonstance était entouré de Didier Otokoré et Traoré Kandia.
Dressant un tableau amer de la réalité des footballeurs ivoiriens professionnels, le nouveau président de l'UFPCI a fait savoir que ces derniers n'ont plus de valeur.
« Pire, ils vivent dans de mauvaises conditions. Les présidents de clubs sont plus connus que les joueurs, les faiseurs de spectacle », a déploré Marc Zoro.
« C'est la raison pour laquelle mes amis et moi avons décidé de créer l'UFPCI. Cette union collabore avec la FIF Pro, la faîtière de toutes les associations pour la défense des droits des joueurs au plan international », a-t-il ajouté avant de préciser que la création de cette union n'est pas une continuité du combat de Didier Drogba pour briguer la présidence de la FIF.
« Didier est le président d'honneur de la FIFpro. Donc, de facto, il a un droit de regard sur toutes les associations affiliées à la faîtière », a fait savoir l'ancien défenseur des éléphants.
Marc Zoro, compte pour la bonne marche de l'UFPCI rencontrer les présidents de clubs pour échanger librement avec eux tout en rassurant que son union vient aider les footballeurs à vivre décemment de leur art.
De son côté, la fédération ivoirienne de football dans un communiqué dont copie est parvenue à KOACI précise qu'elle n'admet qu'une seule association par Groupement d'Intérêts du Football.
Enfin, dans ce communiqué signé par le directeur exécutif Armand-Désiré Gohourou, la FIF précise qu'elle ne reconnaît que l'Association des Footballeurs Ivoiriens de Cyril Domoraud.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire