Côte d'Ivoire
La Première Dame Dominique Ouattara a reçu en audience S.E.M. Nikbin Amir Hossein, nouvel Ambassadeur de la République Islamique d’Iran, le mardi 25 octobre 2022, à son cabinet de Cocody.
Le nouvel Ambassadeur de la République Islamique d’Iran était accompagné de son épouse et deux autres diplomates.
Cette rencontre s’est t’inscrite dans de le cadre d’une visite de courtoisie. S.E.M. Nikbin Amir Hossein a marqué un grand intérêt à l’engagement de la Première Dame. Il a invité la Première Dame et le Président de la République à aller visiter la République Islamique d’Iran.
Notons que le nouvel Ambassadeur est détenteur d’un Doctorat en Relation Internationales obtenu à l’Université Penjab en Inde. De 2018 à ce jour, il occupait le poste de Directeur Général Adjoint de l’Afrique du Ministère des Affaires Etrangères d’Iran.
Dominique Ouattara a ensuite reçu en audience les célèbres artistes chanteurs Yodé et Siro, le mardi 25 octobre 2022, à son cabinet de Cocody.
De leurs vrais noms, Gervais Dali Djedje dit Yodé et Sylvain Decavailles Aba dit Siro ont tenu à venir solliciter l’appui de la Première Dame dans l’organisation de la deuxième caravane de reboisement initiée dans le cadre de leur organisation dénommée « Yes Fondation ».
En retour, la Première Dame les a félicités pour cette initiative qu’elle trouve noble. L’épouse du Chef de l’Etat a décidé d’accompagner les artistes dans cette initiative verte en acceptant d’en être la marraine.
« Aujourd’hui, vous savez que la Côte d’Ivoire a perdu près de 90 % de sa forêt. Et nous savons que c’est une situation qui préoccupe la Première Dame. Comme notre Fondation est engagée dans la lutte contre cette question, nous sommes venus la voir pour lui témoigner notre soutien et solliciter le sien afin que nous puissions bien mener notre deuxième caravane nationale de reboisement populaire 2023 », a expliqué Monsieur Sylvain Decavailles Aba dit Siro.
Notons que l’année dernière, ce sont 182 hectares de forêts qui ont été reboisés dans dix (10) villes de la Côte d’Ivoire par la Fondation Yes de Yodé et Siro
Enfin, Dominique Ouattara a reçu en audience le Curé-Père Nobert-Eric Abekan, secrétaire Exécutif National de la Commission Episcopale Justice, Paix et Environnement, Curé-père de la Paroisse Saints Jacques des Deux Plateaux, le mardi 25 octobre 2022. Le curé-Père Abekan accompagné du Père Mathias Agnero, curé de la Paroisse Saint Jean-Paul II, d’Angré 8ᵉ Tranche.
Les deux hommes de Dieu ont tenu, au travers de cette rencontre, d’une part à remercier la Première Dame d’une part, pour son aide dans l’organisation d’une fête catholique et d’autre part, pour la solliciter pour la construction d’un internat gratuit pour des jeunes filles vivant en campagne.
Après la rencontre, le Père Mathias Agnero, curé de la Paroisse Saint Jean-Paul II de la 8ᵉ Tranche à Angré, a livré l’objet de cette visite.
« Vous savez que Madame la Première Dame est une dame de cœur pour les œuvres qu’elle accomplit. Alors dans un passé récent, elle nous a aidé de pouvoir célébrer dignement une fête catholique. Donc c’est pour cela que nous sommes passés pour lui dire merci pour ce qu’elle a fait. Dans un second, nous avons tenu à lui soumettre aussi un projet qui nous tient à cœur pour les filles des campagnes qui n’ont pas de dortoirs. Il s’agira ainsi de construire un internat qui sera gratuit. C’est un projet lointain que nous avons soumis », a expliqué le Père Mathias Agnéro.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire