Burkina Faso : Transition, un nouveau gouvernement de 23 membres dont cinq ministres de Damiba
Le SG du gouvernement Jacques Dingara (ph)
Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso, a formé avec son premier ministre Apollinaire Kyelem de Tembela, un nouveau gouvernement de 23 membres dont cinq figuraient déjà dans le gouvernement du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, renversé le 30 septembre.
Il s'agit des ministres des Affaires étrangères. Olivia Rouamba, de la fonction publique, Bassolma Bazié, de la Santé, Robert Kargougou, de la Transition digitale, Aminata Zerbo et du ministre délégué aux affaires étrangères Karamoko Jean-Marie Traoré.
Deux militaires, un paramilitaire et un commissaire de police font partie du nouveau gouvernement. Il s'agit du ministre de la Défense, le colonel major Kassoum Coulibaly, du ministre de l'Administration territoriale, du ministre de l'Environnement, le colonel des eaux et forêts Augustin Kaboré et du ministre délégué chargé de la sécurité, le commissaire de police Mahamadou Sana.
Dans ce gouvernement de 23 membres, on compte cinq femmes. En plus de la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, on note la présence de Bibata Nebie, ministre de la Justice, Aminata Zerbo, ministre de la Transition digitale, des postes et télécommunications, de Nandy Somé ministre de la Solidarité et de l'action humanitaire.
Fatoumata Bako est ministre délégué chargé du Budget.
Dans un autre décret, le capitaine Ibrahim Traoré a reconduit à son poste le secrétaire général du gouvernement Jacques Dingara.
Conformément à l'annonce du premier ministre Apollinaire Kyelem de Tembela, nommé vendredi par le capitaine Ibrahim Traoré, le nouveau gouvernement compte moins de membres que le précédent qui en comptait 25, sous la transition du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire