Nigeria : Consignes du DSS sur l'alerte sécuritaire des USA
Des agents de sécurité (ph)
L'agence de renseignement du Département des Services de l'État (DSS) au Nigeria a réagi à l'alerte émise par l'ambassade des États-Unis selon laquelle des terroristes envisagent d'attaquer certains lieux à forte fréquentation à Abuja, la capitale fédérale du pays.
Suite à cette alerte, le DSS a exhorté les habitants de la capitale fédérale, Abuja, à ne pas s'alarmer, mais à rester vigilants et à tenir compte de l'avertissement de sécurité. Les nigérians sont par ailleurs priés d’être prudents et à fournir des informations pertinentes pour empêcher toute éventuelle attaque terroriste.
À l’origine de la réaction du DSS, la mission diplomatique américaine au Nigeria a émis le dimanche 23 octobre 2022 une alerte de sécurité concernant la capitale Abuja. L’alerte fait lire qu’il existe un risque élevé d'attentats terroristes au Nigeria, en particulier à Abuja.
Selon l’alerte, les cibles visées sont les bâtiments publics, les lieux de culte, les écoles, les marchés, les centres commerciaux, les hôtels, les bars, les restaurants, les rassemblements sportifs, les terminaux de transport et les installations des organisations internationales.
Afin de continuer par maintenir la paix et la sécurité dans le pays, le DSS a assuré qu’il collabore avec d'autres agences de sécurité pour maintenir la paix et a convié les nigérians à aider les agences de sécurité avec des informations utiles concernant les menaces et les actes criminels suspects autour d'eux.
Des mesures de sécurité accrues, notamment des points de contrôle, des patrouilles nocturnes, ainsi que des fouilles aléatoires de véhicules, sont possibles à Abuja. Des perturbations dans le transport pourraient survenir dans les zones à forte présence sécuritaire.
Ajoutons qu’en plus de l’alerte émise par les USA, le gouvernement britannique a appelé les Britanniques à Abuja à rester vigilants et à ne se déplacer que lorsque cela est nécessaire, et à s’informer sur la sécurité.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire