Côte d'Ivoire : Patrick Achi appellent les chefs d'entreprises à recruter le maximum de stagiaires pour se rendre service et à l'État
Achi ce lundi à Abidjan (ph KOACI)
L'Agence Emploi Jeunes, dans le cadre de cette mission et conformément à l'axe 4 du Programme Social du Gouvernement PS GOUV 2 (l'insertion professionnelle des jeunes et le service civique), développe divers dispositifs, dont le programme de stages et le programme d'apprentissage et de reconversion.
Le premier se décline en stages de qualification (PAE, PEJEDEC, C2D) et stages école (validation de diplômes). Les programmes de stages de qualification dénommés "Programme d'Aide à l'Embauche" (PAE, PEJEDEC, C2D) ont pour objectifs de mettre en stage des jeunes diplômés dont l'âge est compris entre 18 et 40 ans en vue de leur permettre d'acquérir une expérience professionnelle. Quant au Programme de Stage école, il vise la mise en stage de jeunes admissibles à différents examens en vue de leur permettre de valider leurs diplômes.
Pour une bonne mise en œuvre de ces dispositifs, les équipes techniques du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique ont entamé le recueil des opportunités de stage auprès des entreprises privées et des institutions publiques.
Ces actions ont permis de collecter plusieurs offres de stage (qualification, pré-emploi et stage école) et de formation par apprentissage. En vue de mobiliser le maximum de jeunes dans les programmes, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique a organisé aujourd'hui une cérémonie officielle de lancement pour marquer le début de l'exécution du Programme National de Stage, d'Apprentissage et de Reconversion 2022)
Cette cérémonie de lancement officiel vise à informer et à sensibiliser les jeunes, l'ensemble des acteurs et partenaires sur les programmes de stage, d'apprentissage et de reconversion, stage pré-emploi ou de qualification, stage École ou validation de diplôme, formation par Apprentissage et formation de Reconversion.
Élèves et étudiants ont pris d'assaut à la salle Anoumabo du Palais de la Culture de Treichville qui a abrité cette cérémonie présidée par Patrick Achi Premier ministre, chef du Gouvernement. Plusieurs membres du gouvernement ont répondu présent à cette cérémonie.
Le chef du Gouvernement a révélé que pour le Budget de 2023, plus de 1500 milliards de FCFA ont été octroyés au ministère de l'Education nationale. Il a annoncé plusieurs actions du Gouvernement, notamment l'inauguration à venir en novembre du guichet unique des PME, véritable centre de ressources et d'appui pour les Petites et moyennes entreprises afin d'accélérer la croissance.
Le secteur privé est, et sera le plus grand ferment dans lequel naîtra, la grande nation que les Ivoiriens veulent, parce que c'est le secteur privé qui crée le plus d'emplois
Patrick Achi a informé les jeunes qui ont effectué massivement le déplacement du Palais de la culture que le gouvernement va s'appesantir sur un certain nombre de jeunes qui ne sont ni d'emploi, ni en éducation, ni en formation qui devront trouver leur place dans la société.
«Nous établirons des classes passerelles de rattrapage scolaire dans tous les établissements scolaires avec des parcours classiques, nous construirons au sein des lycées et collèges identifiés classes spéciales d'apprentissage de métiers, nous doterons toutes les capitales régionales en centres de formation professionnelle pour l'agriculture, l'élevage, la pêche etc », a-t-il ajouté.
Dans de nombreux cursus, le stage a été rendu obligatoire pour la validation des diplômes. Le Premier ministre a souligné que ce sont aujourd'hui, cette année en particulier, près d'une trentaine de milliers d'étudiants de BTS qui doivent faire des stages pour valider leur diplôme.
Il a lancé un vibrant et double appel de mobilisation et de détermination aux chefs d'entreprises et à la jeunesse.
«A nos chefs d'entreprises, je voudrais leur dire merci. Nous comptons sur eux et nous savons de quoi, ils sont capables à notre jeunesse. Quand vous recrutez ces jeunes stagiaires, vous rendez un immense service à l'État, mais de vous en moi, vous rendez service à vous-mêmes, parce que vous valorisez la matière grise. Je vous demanderai de prendre le maximum de stagiaires. Il ne faut pas les compter. Chers chefs d'entreprises, merci pour tout ce que vous faites, mais ce n'est pas suffisant. Aux jeunes, travaillez, travaillez encore, ne vous découragez jamais. Vous devez retenir que le travail ne trahit jamais. Apprenez plus que ce qu'on vous demande. Vous ne faites pas le stage pour quelqu'un, c'est pour vous. Au moment où vous entrez en stage, oublier l'école, parce qu'on regardera votre travail. Cultivez les valeurs importantes d'entreprises, etc. ", a conclu, Patrick Achi.
Onze entreprises ont signé des accords-cadres avec le Coordonnateur de l'Agence emploi jeunes et 10 entreprises ont également reçu des diplômes d'honneur du Premier ministre pour leurs actions en faveur de la jeunesse ivoirienne.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire