Cameroun : Cop 27, comment la société civile se prépare et quelles sont ses attentes ?
Des OSC en réunion préparatoire à la Cop 27 vendredi à Yaoundé (Ph)
La Cop 27, conférence des parties de l'ONU sur le climat, se déroulera du 06 au 18 novembre 2022 à Charm-el-Cheikh en Egypte.
C'est dans le cadre des préparatifs de cet événement que la société civile Camerounaise se réunit régulièrement
.
Ces dernières semaines, les préparatifs se sont intensifiés.
L'objectif apprend-on, est de doter les participants Camerounais d'outils et connaissances nécessaires pour mener à bien les négociations et faire entendre leur voix dans la recherche d'un accord plus ambitieux sur le climat.
Sous la houlette de jeunes volontaires pour l'environnement (JVE), une coalition d'organisations de la société civile (Osc), s'est réunie cette fin de semaine à la fondation Friedrich Egbert Stiftung (FES) de Yaoundé, bureau Cameroun et Afrique centrale.
"Nous ne faisons pas la mendicité"
Les échanges ont porté sur la diplomatie climatique, comment les acteurs Camerounais vont-ils mener les discussions face aux géants que sont les Etats Unis, l'UE les Brics et d'autres pays développés ?
Et, sur l'Accord de Paris, la transition énergétique ainsi que bien d'autres sujets.
Pour de nombreux acteurs de la société civile, la question du financement reste au cœur des préoccupations.
La promesse faite en 2009 par les pays riches de débloquer chaque année 100 milliards de dollars pour aider les pays en voie de développement dans leur transition écologique, n'est toujours pas tenue.
"On atteint à peine 18 milliards de dollars. La promesse des 100 milliards dollars par an n'est pas tenue. Cette question doit être au cœur des négociations avec les pays riches. L'Afrique, continent moins pollueur, doit se faire entendre. Nous ne faisons pas la mendicité", soutient Hervé Makebel expert de l'environnement chez JVE.
Blondel Silenou directeur exécutif de JVE, rappelle que ces rencontres sont des formations visant à fournir des éléments solides aux délégués du Cameroun.
"Les enjeux de la Cop 27 sont énormes au regard de l'actualité dans le Nord et le Sud. Et, il est important que les jeunes qui s'engagent dans les négociations connaissent véritablement la maîtrise parfaite de ce qui va se débattre", fait-il valoir.
Stéphanie Njiomo Tchoumi chargée de programmes au bureau FES Afrique centrale, espère des "avancées dans les négociations" lors de la Cop 27, eu égard à la pléthore d'activités menées par les jeunes acteurs Camerounais de la société civile.
Les acteurs de la société civile Camerounaise promettent de ne pas aller en rangs dispersés à la Cop 27. Ils devraient parler d'une seule et même voix.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire