Niger : La France annule le visa de l'activiste anti-France, Maïkoul Zodi
Maikoul Zodi, militant dit "de la société civile" et coordinateur de la branche nigérienne de "Tournons la page", est désormais indésirable en France.
Son visa a été annulé par les autorités françaises.
« Je vous informe de l’annulation de votre visa de circulation […] valable du 03/05/2022 au 02/06/2023 », a écrit l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, dans ce courrier
« Il convient de rappeler qu’un visa de circulation n’est pas un droit et qu’il est accordé généralement à des personnes qui sont amenées à se rendre souvent en France pour des raisons professionnelles, ce qui n’est pas le cas de M. Zodi », a précisé M. Itté ajoutant qu’il pouvait « parfaitement déposer une demande de visa s’il a un projet de venue en France ou dans l’espace Schengen ».
Le militant nigérien dit avoir été notifié de l'annulation de son visa par mail sans comprendre les raisons.
"Ils (l'ambassade de France) m'ont envoyé tout à l'heure un courrier par email pour me notifier l'annulation de mon visa. (vendredi) j'irai à l'ambassade pour leur demander les raisons", a déclaré Maïkoul Zodi
Suspecté d'être à la solde de la Russie, Maïkoul Zodi est connu pour ses prises de position contre la présence française dans son pays.
Cette décision intervient quelques jours après l'interdiction d'entrée et de séjour en France prononcée contre la sulfureuse activiste suisso-camerounaise Nathalie Yamb, expulsée de Côte d'Ivoire et prise de folie pour certains, elle aussi suspectée d'être aux ordres de Moscou dans sa politique néocoloniale en Afrique francophone.
Infos à la une
"Société civile", on se marre avec ce terme pour masquer des militants ou des agents encagoulés.
tu comprends pas je t'explique maintenant tu vas aller en russie la bas tu vas voir comment le temps est doux et comment les russes sont accueillant loll Rien a ajouter aie tu dis la france t'arrange pas la france t'aide a te decider a plus venir maintenant tu dis tu comprends pas lol
Ah donc ils salissent la France mais demandent des visas pour aller en France, ah ça, le monde à l'envers, leur c... est dehors. Ils n'ont qu'à aller en Russie ils vont comprendre.
Ces "panafricons" pensent que nous sommes tous des C... comme eux. Tu as le visa de la France en poche et tu dis aux autres que la France n'est pas le partenaire qu'il leurs faut. Je soutien l'ambassadeur de la France au Niger et je demande aux autres d'en faire autant avec tous ces ploucs qui pullulent dans nos états. La porte de la Russie leur est grandement ouverte. Allez oups, pauvres "panafricons", partez maintenant chez Poutine. du balaie.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire