Côte d'Ivoire : Eléphants, Gasset revèle le rôle que jouent Aruna, Domoraud, Kalou et Hamed Ouattara à ses côtés et évoque un retour possible de Gbohouo
Aruna, Domoraud, Kalou et Hamed Ouattara dans le staff technique des éléphants (Ph)
Dans un entretien accordé au service de la Fédération Ivoiriennes de Football (FIF), le sélectionneur national Jean-Louis Gasset se prononce également sur la présence dans son staff des anciens internationaux Aruna Dindané, Bonaventure Kalou, Ahmed Ouattara et Cyrille Domoraud et le cas de Sylvain Gbohouo dont il trouve la sanction trop sévère.
Selon le technicien français, ces quatre ex-footballeurs sont là pour lui faciliter la tâche. « Tous les quatre ont un passé avec l’équipe nationale. C’était ma volonté de m’appuyer sur de l’expérience et du vécu. Savoir rassembler pour réussir. Il y a beaucoup de respect entre nous. Beaucoup d’échanges. Je suis totalement satisfait de leur présence à nos côtés. Et je suis heureux de les avoir », a justifié M. Gasset.
Se prononçant sur une possible réintégration du gardien Sylvain Gbohouo suspendu par la FIFA pour dopage et dont la sanction sera levée six mois avant la CAN 2023, le sélectionneur se veut plus clair.
« J’avais trouvé sa sanction très sévère ! », relève-t-il avant d’ajouter. « C’est beaucoup pour un joueur qui avait, au moment des faits, 33 ans. On verra, si en juin, il retrouve un club et son niveau, il sera parmi les candidats possibles ! En tout cas, on fait tout pour l’aider. Chaque fois qu’on vient à Abidjan, on le fait venir pour discuter, on le conseille. Il ne faut pas le laisser tomber. Surtout pas. Parce que la vie doit être difficile de ne plus pouvoir exercer son métier. »
Après les matchs amicaux contre le Togo (2-1) et à la Guinée (3-1) en septembre dernier, les éléphants joueront deux autres sélections lors du prochain regroupement prévu ans la période du 14 au 21 novembre 2022.
« Dans la période du 14 au 21 novembre 2022, on fera notre troisième rassemblement. On n’aura qu’une semaine pour deux matches. Avec toujours le même objectif : observer, connaitre, décider (...) Ils (Ndrl Adversaires) ne sont pas encore connus, mais mon souhait, c’est de jouer contre un pays africain et un pays européen. Il y a des échanges dans ce sens. Nous attendons la finalisation. Ça sera notre dernier rendez-vous pour l’année 2022. Je me suis donné ces trois rassemblements pour faire un constat. Après, il y aura une réflexion collective avec le staff pour bien cibler les postes, où l’on doit amener un plus, tout en regardant, bien sûr, les solutions qu’on a. », a indiqué, Jean-Louis Gasset.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire