Côte d'Ivoire : Projet du contournement d'Abidjan, des populations refusent de partir malgré un dédommagement de 33 milliards de FCFA
Amede Kouakou hier en visite sur le tronçon Boulevard Mitterrand-stade d’Ébimpé
Le projet de construction des tronçons du contournement du District d’Abidjan dénommé Y4, connaissent quelques difficultés comme constaté par le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou Koffi, lors d’une visite des chantiers le jeudi 20 octobre 2022.
Plusieurs raisons expliquent ces blocages dont le plus visible est le refus des populations impactées par le projet de quitter les sites.
C’est le cas dans les communes d’Abobo-Gare et d’Anyama. Pour la seconde cité, nous apprenons que, 120 propriétaires de bâtiments inachevés sont introuvables jusqu’à ce jour.
L’argent pour leur dédommagement a été mis sous séquestre et ordre sera donné à la Mairie de procéder à la démolition des maisons inachevées.
« Nous sommes avec Mr le Maire d’Anyama (Ndrl Amidou Sylla), les problèmes que nous avons, sont ceux de déplacement des impactés. Les populations qui sont impactées par le projet, beaucoup n’ont pas encore quitté les lieux, ce qui fait que l’entreprise malgré sa bonne volonté, n’arrive pas à avancer », a expliqué le Ministre Amédé Kouakou, avant de poursuivre.
« Nous avons demandé à Monsieur le Maire de nous aider de sorte que ces populations puissent quitter jusqu’à la semaine prochaine les emprises de la route pour que l’entreprise puisse avancer assez rapidement (... à Sur les 26 km, nous avons 33 milliards de FCFA simplement pour les déplacements des personnes). Cela fait plus d’un milliard au Km que l’État paie pour déplacer ces populations. Malgré cela, certaines refusent de partir et cela freine le projet. C’est la BAD qui a prêté l’argent à la Côte d’Ivoire pour la réalisation de ces deux tronçons. »
Le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier a annoncé que deux autres tronçons seront construits entre le stade d’Ebimpé et l’autoroute du nord. « C’est un financement de la Banque Mondiale. Tous les financements sont acquis, les entreprises sont choisies donc bientôt les travaux vont démarrer... », a assuré Amédé Kouakou Koffi.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Mais on connait ceux qui veulent pas que le pays avancent qui veulent construire partout et apres à la saison des pluie les gens meurt force reviendra a la lois a la fin ceux qui veulent vivre le paradis malien ou camer allez y la bas j'ai payé le billet de mon petit @Marius depuis il me demande pardon qu'il veut rester en RCI , j'ai dit tu vas aller la bas un peu c'est ca qu'il te faut toi qui a rien fait tu critique tout va te reposer la bas lol
C'est ce que ces moutons ou rien @Jordan zozo et consorts ont eu toujours pour habitude de faire. Quand le président Gbagbo leur donnait les marchés, ils bloquaient la réalisation des travaux pour dire en fin de compte que c'est le président gbagbo qui ne travaillait pas. C'était leur stratégie.
Je pense que c'est le lieu de les vider de là de force. Les routes du Burkina, Mali, Guinée sont encore accessibles. Les @Jordan zozo et consorts moutons ou rien peuvent convaincre leurs parents respectifs. Ils y'a problèmes à l'eldorado. Ils peuvent renter chez eux. Nous on a besoin de notre métro. Ça doit fonctionner et il en sera ainsi.
@Adokaflai oui tu as raison on peut tenter vu le neant du bilan de koudou on peut que tenter de mentir lol !!!helas la verité la le mensonge plus bla,c que blanc lol !!!aller donne nous un construction majeur de koudou empêchée ?????????????? lol on t'ecoute lol Sinon que je suis content tu es passé de on mange pas goudron à on a besoin de notre metroTu vois que j'ai plus rien à dire lol oui je sais tu regrette ta profonde bétise et tu te dit mais comment j'ai pu etre un gros bande de con qui dit on mange pas goudron loooooooooooooool
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire