Côte d'Ivoire : Suite à la réunion des Ministres de l'ASECNA à Dakar, les contrôleurs aériens lèvent leur préavis de grève et exigent la réhabilitation de leurs collègues expatriés sanctionnés
Le Ministre Amadou Koné lundi à la réunion à Dakar (DR)
Comme nous le relayions dans un précédent article, les Ministres des Transports des États membres de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) se sont réunis lundi dernier à Dakar, au Sénégal, pour se pencher sur les revendications posées par les contrôleurs aériens suite à leur grève du 23 au 25 septembre dernier.
Le Comité des Ministres de l’ASECNA, organe suprême de l'Agence, ont déploré cet acte non sans proposer des mesures dans l’intérêt de tous.
Entre autres mesures adoptées par le Ministre ivoirien Amadou Koné et ses pairs, il y a le report du nouveau système de rémunération, la mise en place d’un comité de suivi ministériel pour gérer la crise avec les contrôleurs et la création d'une Indemnité de Sécurité du Service Public (ISSP) en faveur de l'ensemble du personnel.
Suite à ces mesures prises à Dakar, les contrôleurs aériens lèvent leur préavis de grève. Dans un communiqué de presse, l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (USYCAA) , considère l’engagement ferme et l’implication directe des plus hautes Autorités des différents Etats membres de l’ASECNA .
Les syndicalistes considèrent la pertinence des résolutions issues de la réunion des Ministres à Dakar et l’ampleur de l’impact du spectre de la grève sur l’économie des Etats et les activités des usagers de l’air.
Tout en exprimant leur profonde gratitude aux membres du comité des Ministres de l’ASECNA, décident que le préavis de grève réactivité le mardi 20 septembre 2022 et suspendu le samedi 24 septembre 2022, est levé à compter du jeudi 20 octobre 2022.
L’USYCAA précise que cette levée est consentie par les contrôleurs aériens de l’ASECNA afin de contribuer à restaurer un climat social serein et favorable à un dialogue constructif en vue de la satisfaction de la plateforme revendicative.
Aussi le bureau exécutif du syndicat demande-t-il aux honorables membres du Comité de suivi mis en place, d’œuvrer à la cessation de toute forme de sanction, notamment, à réhabilitation dans leurs droits, de tous les contrôleurs aériens expatriés sommés actuellement par la Direction générale de l’ASECNA, de rejoindre leurs pays d’origine.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire