Cameroun : Pénurie de gaz domestique, Mbarga Atangana accuse la Beac
Luc Magloire Mbarga Atangana ministre du Commerce (Ph)
Face aux difficultés d'approvisionnement en gaz domestique, les pouvoirs publics pointent un doigt accusateur vers la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac).
Le ministère du Commerce et les autres maillons de la chaîne d'approvisionnement en gaz domestique, notamment les importateurs, pointent du doigt la Beac pour non-paiement du fournisseur.
D'après notre source, la banque centrale, n'a pas voulu "libérer les devises nécessaires" à temps, ce qui a contribué à "alourdir les conditions d'obtention", du gaz domestique.
Depuis plusieurs jours, l'on observe une perturbation dans la distribution du gaz domestique dans les principales villes du Cameroun.
Une situation qui favorise la spéculation du produit en raison de sa rareté sur le marché.
Mercredi soir, Luc Magloire Mbarga Atangana le ministre du Commerce a annoncé un retour à la normale dès ce jeudi.
Selon le gendarme de la vie chère et de la lutte contre la spéculation, tout va revenir dans l'ordre après l'accostage d'un navire le 19 octobre à 20 h 30 locales au port de Douala- Bonaberi.
Le personnel d'astreinte de la société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp), s'est immédiatement mis au travail pour le dépotage des 8 000 tonnes métriques de butane.
Le retour progressif à la normale est prévu dès ce jeudi 20 octobre 2022.
Pour encadrer cette reprise des livraisons et ventes, Luc Magloire Mbarga Atangana met en alerte les équipes de la brigade de répression de la fraude sur l'étendue du territoire camerounais à l'effet de traquer les spéculateurs.
En rappel, le Cameroun consomme en moyenne 150 mille tonnes métriques de butane par an.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
a croire que quand les panafricanistes sont là c'est pour bouffer mougou !!en quoi la bk centrale est responssable assumez un peu vos bilan si c'etait le cas vous auriez averti les camer avant ah mais comme les camer sont heureux on les laisse avec franklyn gnamakoudji ils ont encore rien vu
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire