Cameroun : Garoua, inauguration d'un hôpital de référence spécialisé en soins neurologiques, nouvelle destination médicale sous-régionale
Des officiels après l'inauguration de l'Hôpital de référence de Garoua (Ph)
Joseph Dion Ngute, le Premier ministre camerounais, a inauguré ce mardi 18 octobre 2022, à Garoua (Nord), un hôpital de référence de type hôpital général.
Bâtie sur 10 hectares, avec une capacité de 300 lits, et d'un coût global estimé à 42 milliards FCFA, l'impressionnante infrastructure très attendue, vient s'ajouter à l'hôpital régional de la ville.
Dans une région où l'accès aux soins de santé neurologiques n'est pas assuré pour tous les malades, le nouvel hôpital est présenté comme une nouvelle destination médicale sous-régionale.
L’inauguration de l’hôpital général de Garoua intervient plus d'un mois après sa création le 1er septembre dernier par décret du Président Biya.
Avant son inauguration, l'infrastructure hospitalière a été mise à disposition du public le 1er juin 2022.
Les unités de neurochirurgie, de gynécologie-obstétrique et de consultations ont été les premières opérationnelles.
Les unités de chirurgie dentaire, ophtalmologie, cardiologie et gastroentérologie, adossées aux services de laboratoire, d’imagerie médicale et de pharmacie, tous dotés d’équipements de pointe, ont ensuite pris le relais.
Selon le ministère de la Santé publique, 50% des services de cet hôpital y étaient déjà opérationnels et plus de 5% des patients arrivent des pays voisins.
Du 1er juin à octobre 2022, l'infrastructure a déjà accueilli plus de 1000 patients dont 50% résidents à Garoua, 30% à Ngaoundéré (Adamaoua), 15% à Maroua (Extrême Nord).
Et, 5% des patients reçus sont en provenance de la région de l’Est, des pays frontaliers notamment (Tchad et RCA).
Neurosciences
Le projet, fruit de la coopération entre le Cameroun et la Corée du Sud, dispose d'un plateau technique de dernière génération dont une bonne partie est spécialisé en neurosciences.
Il prendra en charge les maladies et affections médicales du système nerveux, les affections psychiatriques.
Les différents services de l'hôpital général de Garoua rentrent dans la mission (de soins de haut niveau), assignés à cette formation sanitaire de première catégorie.
Dans les cas d'intervention, la chirurgie prendra en charge les cas de tumeurs et malformations du cerveau, des maladies de la colonne vertébrale et certains accidents cardiovasculaires (AVC), Parkinson, Alzheimer, épilepsie...
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire