Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré sera investi vendredi comme président de la transition
Le capitaine Ibrahim Traoré (ph)
Le conseil constitutionnel a fixé à vendredi prochain la cérémonie d'investiture du président de la transition au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d'un coup d'état en fin septembre.
« L’audience solennelle de prestation de serment de Monsieur Ibrahim Traoré, capitaine des forces armées nationales, en qualité de président de la transition est fixée au vendredi 21 octobre à 10h dans la salle d’audience du conseil constitutionnel », indique le président par intérim du Conseil constitutionnel, Bouraima Cissé dans un communiqué.
C'est après avoir pris « acte de la démission de monsieur Paul-Henri Sandaogo Damiba, lieutenant-colonel des forces armées nationales, de ses fonctions de président de la transition, chef de l’État » et « constaté officiellement la vacance de la présidence de la transition intervenue le 2 octobre » que cette décision a été rendue par le Conseil constitutionnel.
Par ailleurs, le conseil constitutionnel a confirmé que « Ibrahim Traoré, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, est le président de la transition, chef de l’État, chef suprême des forces armées nationales ».
C'est ainsi que conformément à l’article 6 de la charte de la transition, il sera investi par le conseil constitutionnel lors d'une audience solennelle.
En rappel, le capitaine Ibrahim Traoré a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo lors d'un coup d'Etat le 30 janvier. Après avoir tenté de se maintenir au pouvoir, le lieutenant-colonel Damiba, qui avait accédé au pouvoir le 24 janvier en renversant Roch Marc Christian Kaboré, avait fini par rendre sa démission avant de s'exiler au Togo.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire