Côte d'Ivoire : Une plainte déposée à l'ARTCI contre les opérateurs mobiles, ce qu'une association de consommateurs leur reproche
L’Association pour la Défense de la Dignité Humaine (ADDH) .a déposé le lundi 17 octobre 2022, une plainte à l'Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI), contre les trois opérateurs mobiles, a appris mardi auprès du président, Soumaila Diarrassouba.
L’ADDH fait le constat du non-respect des droits des consommateurs par les opérateurs téléphoniques, que sont, Orange Côte d’Ivoire, Moov Africa et MTN Côte d’Ivoire. Et cela ne fait que s'intensifier dans le pays.
En effet, l'article 5 de la décision numéro 2020-0599 du conseil de régulation de l'autorité de la régulation des télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire en date du 09 septembre 2020 portant encadrement des offres de services sur le marché de détail de la téléphonie mobile stipule :
« Les volumes de trafic ou les crédits de communication obtenus par un client à l'issue d'un acte commercial relativement à une offre, sont acquis pour ce dernier et ne peuvent être supprimés, ni lui être retirés par l'opérateur, si ceux-ci n'ont pas été intégralement utilisés au terme de la période de validité. Ces avantages devront être réactivés et cumulés aux avantages liés au renouvellement de l'acte commercial sur le même service », (Ndrl voir document).
« Malheureusement, les opérateurs téléphoniques n'entendent pas respecter cette décision malgré les incessantes interventions des consommateurs. C'est pourquoi, nous, ADDH (Association pour la Défense de la Dignité Humaine), venons, par la présente, exprimer notre mécontentement et vous demandons de bien vouloir prendre des dispositions utiles afin que cessent ces irrégularités et abus », indique la note adressée au régulateur des télécommunications en Côte d’Ivoire.
L'ARTCI a confirmé à l’association qu'elle a reçu la plainte qui lui a été envoyée lundi soir. Selon certaines informations en possession de ladite association, l'opérateur Orange ci applique la décision maintenant. « Les minutes gelées sont remboursées », indique Diarrassouba.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire