Côte d'Ivoire : Loviguié (Agboville), une femme et ses 3 enfants périssent à la traversée dans le fleuve Kavi suite à la montée des eaux
La date du dimanche 16 octobre restera à jamais gravée dans la mémoire des habitants du village d'Anno, situé dans la sous-préfecture de Loviguié, à 25 km d'Agboville, chef-lieu de département, dans la région de l’Agneby-Tiassa, suite à la perte brutale par noyade de quatre de ses enfants qui ont péri dans la rivière Kèvi connu sous le nom Kavi.
En effet, et selon les informations rapportées par une correspondance jointe sur place, partant rejoindre son mari au champ accompagnée de ses sept enfants, une dame dont le nom ne nous a pas été révélé, a voulu faire traverser un à un ses enfants par un pont de fortune fait d'un tronc d'arbre mort.
Engagée à traverser ledit pont de fortune avec un premier enfant au dos, âgé de 2 ans environ et suivie par sa fille aînée, qui tenait elle aussi à son tour le nouveau-né de quelques mois au dos vont se noyer après une chute.
Arrivée au milieu de la passerelle, sa grande fille trébuche et tombe dans le fleuve. Voyant ses enfants se noyer, la dame, en bonne mère, tente de les secourir illico.
Malheureusement, elle n'y parviendra pas périssant tous, elle et ses trois autres enfants par noyade sous les regards impuissants et médusés des quatre autres enfants restés sur la berge.
Situé à environ 6 km du lieu de la tragédie, le village alerté par un badaud, s'organise pour porter secours aux infortunés.
Mais l'équipe de secours n'a pu que constater la triste réalité : la femme et ses trois enfants sont introuvables. Les habitués à la nage du village plongent immédiatement avec un brin d'espoir de les retrouver vivants. Mais hélas, rien n'est plus possible.
Les recherches des corps se sont avérées infructueuses toute la journée durant de ce triste dimanche pour le village d'Anno.
Ce n'est que hier lundi 17 octobre que deux premiers corps seront repêchés. Et ce n'est qu'aujourd'hui mardi 18 octobre aux environs de 11 h que les deux derniers corps ont été repêchés.
C'est un deuil collectif qui frappe ce paisible village dans le désarroi qui vit mal en ce moment même ce drame familial.
Notre source nous fait dire que les corps seront inhumés le jeudi 20 octobre 2022, dans la pure tradition Abbey par un rite de purification.
C'est le lieu d'appeler les parents dans les campagnes à la vigilance en ces temps de montée des eaux du fleuve Agbo et de ses affluents suite aux fortes pluies qui s’abattent ces dernières semaines dans plusieurs localités du pays.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire