Côte d'Ivoire : Après les évènements malheureux de Kocoumbo, Le Général Apalo « les forces de défense et de sécurité ne sont pas vos ennemis »
Le Gnl Apalo face aux populations dimanche à Kocoumbo (DR)
Une opération de déguerpissement d’un site d’orpaillage clandestin a tourné au drame la semaine dernière à Kocoumbo dans la région de Toumodi (Centre). Le bilan officiel fait état de cinq morts et de nombreux blessés.
Le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale s’est rendu le dimanche 16 octobre 2022, à Kocoumbo, où des orpailleurs illégaux armés soutenus par une frange de population s’étaient violemment opposés aux éléments du Groupement Spécial de Lutte Contre l’Orpaillage Illégal.
Le Commandant Supérieur a à cette occasion rappelé à l’auditoire que la mission des forces de défense et de sécurité est de les protéger.
Une mission qui pour être efficace, nécessite l’implication de tous. À cet effet, il leur a conseillé d'éviter de créer les conditions de violence avec les forces de l’ordre. « Les forces de défense et de sécurité ne sont pas vos ennemis, ce sont vos frères » a-t-il souligné avant de les exhorter au respect de la loi quel que soit la situation.
Avant cette rencontre, le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré s’était entretenu le jeudi 13 octobre 2022, avec la chefferie, les leaders de Jeunesse.
Ces entretiens ont été précédés de visite aux blessés évacués dans des centres de soins de Toumodi et Yamoussoukro.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Pourquoi ne pas nommer le général Apalo "Grand médiateur de la république" ? Il le fait tellement bien ce travail contrairement à ce cacique du rdr nommé à ne rien faire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire