Côte d'Ivoire : Hommage de l'Etat à Marie Thérèse Houphouët Boigny, 29 ans après le décès de son époux
Marie-Thérèse et son époux (Ph)
Ce mardi 18 octobre 2022 marquera le jour anniversaire du premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny.
Un jour particulier pour son épouse Marie-Thérèse Houphouët Boigny qui a célébré ses 92 ans le mois dernier.
Nous apprenons que la première des 1 ères Dames de Côte d’Ivoire sera élevée dans les dignités de l’ordre national du pays.
La cérémonie aura lieu mardi dans mes jardins de la Grande chancellerie. Marie-Thérèse Houphouët-Boigny née Marie-Thérèse Brou, le 17 septembre 1930 à Bouaké, a été l'épouse, de 1960 à 1993, de Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d'Ivoire et, à ce titre, la toute première dame de Côte d'Ivoire.
Surnommée la « Jackie Kennedy noire », elle fut l’icône chic et glamour du « miracle ivoirien » des années 1960 et 1970
Thérèse Brou fait la rencontre de Félix Houphouët-Boigny, alors député, au tout début des années 1950 à Paris, lors d'un déplacement de celui-ci, alors qu'elle est encore qu'étudiante. Tombé sous le charme de cette jeune femme catholique, Félix Houphouët-Boigny manifeste rapidement le désir de l'épouser.
Il était déjà uni à Kadhidja Racine Sow, pour qui il avait reçu une « dispense de disparité de culte » délivrée par le pape afin de l'épouser à l'église (Kady Sow était musulmane et une union avec une non-chrétienne était, en ce temps-là, un phénomène exceptionnel). Pourtant, Félix Houphouët-Boigny décide de se séparer, en 1950, de Kadhidja Sow avec qui il a quatre enfants.
Félix Houphouët-Boigny épouse la jeune Thérèse Brou en secondes noces. Jean Delafosse était l'officier d'état civil qui avait célébré cette union le 22 juillet 1952, à l'hôtel de ville d’Abidjan. C'est seulement en 1964 que le Vatican autorise le mariage religieux (fait très rare... et le second pour Houphouët-Boigny).
Ils seront unis seize ans an plus tard par Monseigneur Yago, le 9 mai 1980, dans la chapelle privée de la résidence de l'archevêque à Cocody.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Rendez les biens que vous avez volés au lieu d'amuser la galerie...
Comme par hasard, la "justice" française est amnésique quant à la qualification des biens possédés par les dirigeants politiques (passés et actuels) de la Côte d'Ivoire sur le territoire français. Ce qui est GROS COMME UNE MONTAGNE n'est pas visible lorsqu'il s'agit de la CI en France en fonction des périodes. Cette "justice" va jusqu'à inquiéter une ex-miss France qui aurait reçu un cadeau d'un bien mal acquis de BONGO. Imaginez que ces biens mal acquis en France soient le fait d'un homme politique Ivoirien que je nommerais pas ici,...qu'est-ce qu'on n'aurait pas entendu ??? Les plus gros tam-tams, d'énormes vuvuzelas et tambours seraient mobilisés pour le dire...Mdrrr !! Heureusement que ce n'est pas dans la nature de l'homme en question.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire