Côte d'Ivoire : Bouaké, Souleymane Diarrassouba procède à la fermeture des journées économiques de Gbêkê
Le ministre Souleymane Diarrassouba au marché de gros de Bouaké (ph KOACI)
Les journées économiques de Gbêkê qui visent à valoriser le potentiel de la région sur divers plans, ouvertes le jeudi 13 octobre par le ministre des Transports Amadou Koné, se sont achevées le vendredi 14 octobre 2022 au centre culturel Jacques Aka de Bouaké. La journée de clôture de ces journées qui avaient pour thème « Quel partenariat entre l'État et le secteur privé pour la renaissance économique de la région du Gbêkê ? », a été meublé par plusieurs activités notamment des panels, des communications et des formations.
Comme à l'ouverture, la cérémonie de clôture a enregistré la présence de plusieurs élus, cadres et une frange de la population. Au terme des travaux, le ministre du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, par ailleurs patron de la cérémonie, s'est dit satisfait des travaux tout en expliquant la politique mise en place par le président de la république SEM Alassane Ouattara pour le développement socioéconomique de la Côte d'Ivoire.
« L'un des mérites de ces journées est précisément d'avoir échangé et mutualisé vos compétences en vue de proposer aux autorités locales les recommandations aux préoccupations du secteur privé régional. Toutes ces réflexions doivent concourir à l'intensification de l'activité économique, par le développement de nos secteurs moteurs conformément à la vision du président de la république, déclinée dans le plan national de développement 2021-2025 d'un montant de 59 milliards de FCFA.» a indiqué le ministre Diarrassouba. Par ailleurs, il a ajouté que la collaboration État-secteur privé, permettra de relever plusieurs défis.
« Il ressort que la création de plusieurs conditions de collaboration dans le cadre du dialogue public-privé est un facteur d'épanouissement du secteur privé local et un catalyseur du développement économique et social de la région de Gbêkê. Toutefois, la sensibilisation sur les dispositifs d'appui existant ainsi que la formation contribueraient à renforcer la compétitivité des entreprises locales, leur professionnalisation étant un gage de la renaissance économique et du repositionnement de la région du Gbêkê comme 2ᵉ pôle économique.», a-t-il fait savoir avant de fermer les journées économiques de Gbêkê.
Après une visite au marché de gros au terme des journées économiques, le ministre Souleymane Diarrassouba a inauguré le Pôle régional de formation et de développement des entreprises (Centre créé par le CCI) à Bouaké, établissement ouvert 2020 et qui a servi à former une centaine de personnes en prélude aux activités économiques et ont reçu des diplômes de participation.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire