Ghana-France : Akufo-Addo s'est entretenu avec Macron et ce qu'il préconise pour la guerre Russie-Ukraine
Akufo-Addo et Emmanuel Macron (ph)
Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus le jeudi 13 octobre 2022 à Paris en France. Les discussions entre les deux Présidents ont porté sur le renforcement des liens de coopération entre leurs deux pays.
Sans donner de détails sur les discussions, le ministère ghanéen des Affaires étrangères est revenu sur les relations entre le Ghana et la France et a précisé dans un tweet que la France est l'un des premiers pays avec lesquels le Ghana a établi des relations diplomatiques juste après son indépendance en 1957. Les relations de longue date avec la France se sont depuis développées et se sont développées en une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique.
Déclaration au Forum Asia Society
En dehors de cet entretien, le Président ghanéen s’est adressé le 13 octobre aux participants du Forum Asia Society France à Paris sur le thème « Agir en des temps troublés : nouvelles perspectives de la France, de l'Asie, de l'Afrique et du monde ».
Asia Society, fondée en 1956, est la principale organisation mondiale et panasiatique qui travaille à renforcer les relations et à promouvoir la compréhension entre les peuples, les dirigeants et les institutions d'Asie.
Dans son intervention, Akufo-Addo est revenu sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine et a déclaré que la guerre, qui menace de s'étendre, est déjà un conflit mondial qui porte au bord de l'effondrement l'ordre international hérité de la seconde guerre mondiale et de la chute du communisme.
Il a souligné que l'invasion de l'Ukraine par la Russie affecte négativement les continents africain et asiatique et que tout ce que les leaders mondiaux pourront faire est de mettre immédiatement fin à la guerre.
Afin d’aider à circonscrire ce mal et préserver les autres continents, Akufo-Addo a préconisé que « Nous, Africains et nos compatriotes asiatiques, avons un intérêt commun à faire en sorte que ce qui est avant tout une crise européenne soit résolu le plus rapidement possible ».
Position du Ghana sur la guerre Russie-Ukraine
En ce qui concerne la position du Ghana sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine, Akufo-Addo a fait savoir que son pays, qui est le phare de la démocratie et de la stabilité en Afrique, condamne la guerre sans équivoque et exige que la Russie mette fin à la guerre et retire immédiatement ses troupes d'Ukraine.
Il a plaidé pour que le dialogue et les négociations l’emportent sur la logique des armes. De ce fait, il a indiqué que le moyen le plus sûr de garantir la paix mondiale sera d'utiliser le dialogue et les négociations pour régler les différends qui pourraient survenir entre les pays et non par les moyens de la guerre.
Instabilité en Afrique de l’Ouest
Revenant sur la situation en Afrique de l'Ouest, Akufo-Addo a pointé du doigt la crise sociale qui se traduit par une instabilité, une recrudescence des actes terroristes et une accélération des pressions migratoires qui s'exercent en premier lieu sur les pays africains eux-mêmes, et la remise en cause du modèle démocratique.
Mensah, Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire