Côte d'Ivoire : Trois « agresseurs » des forêts classés écopent de 6 mois de prison ferme et 11 millions de FCFA de dommages et intérêts
Deux des condamnés par la justice (DR)
La répression contre les « agresseurs » des forêts classées en Côte d’Ivoire se poursuit. Si, par le passé, n’étaient traduits devant les tribunaux, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La preuve, trois d’entre eux viennent d’écoper de six (06) mois de prison ferme.
Le jeudi 13 octobre 2022, le tribunal de Sassandra s'est montré intraitable lors de l'audience du jour en condamnant les sieurs Ouédraogo Adama, Kambiré Tonete, Dah Martial et Kambou Bonohiri à 6 mois de prison ferme chacun et une somme de 2 000 000 FCFA à verser à la SODEFOR chacun pour les dommages et intérêts, sauf le nommé Ouédraogo Adama qui particulièrement versera la somme de 5 000 000 FCFA à la SODEFOR pour les dommages et intérêts.
Selon les informations rapportées, cette condamnation fait suite à l'arrestation le dimanche 09 octobre 2022 de ces 4 fossoyeurs de la forêt classée de Niégré sud au cours d'une patrouille de surveillance par le S/Lt Zana Souleymane Coulibaly et ses collaborateurs.
Ils ont été appréhendés en flagrant délit de défrichements, création de cultures pérennes et vivrières, de déboisement et d'Incinération d'essences forestières dans ladite forêt classée. Ce fait constitue une infraction à l'article 101 de la loi portant Code forestier du 23 juillet 2019.
Une décision de justice qui est à saluer à sa juste valeur. Une nouvelle occasion aussi pour inviter toutes les populations à adopter un comportement écocitoyen en dénonçant auprès des agents de la SODEFOR tout acte d'agression de nos forêts.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire