Cedeao : La BIDC approuve 250 millions de dollars pour 5 pays
La BIDC à Lomé (ph)
Le Conseil d'administration de la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé 250 millions de dollars pour cinq pays membres afin de stimuler les secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie, des infrastructures routières et de l'agriculture dans ces pays.
L’information a été annoncée mercredi dernier à Lomé par le président du conseil d'administration de la BIDC, Dr George Agyekum Donkor, lors de la 79ᵉ session du conseil d'administration de la banque.
L'investissement vise également à atténuer l'impact de la guerre russo-ukrainienne sur les États membres de la CEDEAO. Les pays bénéficiaires sont le Ghana, le Burkina Faso, le Nigéria, le Sénégal et la Sierra Leone. Cette approbation s'inscrit dans le cadre des efforts intensifiés de la BIDC pour investir dans des secteurs clés afin de stimuler la reprise après la pandémie de la Covid-19.
Des raisons de l’approbation des fonds, Donkor a souligné que l'impact de la pandémie de la Covid-19 et la guerre actuelle entre la Russie et l'Ukraine ont mis à mal de nombreuses économies. Il a indiqué que les conditions actuelles du marché ont poussé les investisseurs à vouloir maximiser leurs investissements en Afrique subsaharienne, augmentant ainsi le coût du capital.
La BIDC est une banque régionale d'investissement et de développement de premier plan, détenue par les 15 États membres de la CEDEAO. Elle est basée à Lomé au Togo. Cette banque intervient par le biais de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, de lignes de crédit, de refinancement, d'opérations d'ingénierie financière et de services associés.
Mensah, Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire