Togo-Côte d'Ivoire : Contestation des résultats de délégués HCTE Côte d'Ivoire, autres résultats Zone Afrique
Un drapelet (ph)
Les nouveaux délégués du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) ont été élus en Côte d’Ivoire, dans plusieurs pays d’Afrique, de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie au terne d’un processus électoral qui a eu lieu. Toutefois les résultats de la Côte d’Ivoire sont pour l’heure loin de faire l’unanimité au sein de la diaspora togolaise
Les résultats des 48 délégués élus ont été proclamés le mercredi 12 octobre 2022 à Lomé par la Commission Electorale Indépendante (CEI). Ils ont un mandat de trois ans (2022-2025) et prendront fonction en début décembre prochain. Les électeurs inscrits étaient de 157. 188 et 144.659 ont pris part au vote, soit un taux de participation de 92,03 %.
Les nouveaux délégués HCTE auront pour mission de prendre des initiatives visant à faciliter la contribution de la diaspora au développement du pays. A cet effet, le président de la CEI, Victor Womitso, a déclaré que « votre expertise, votre vision et les défis que vous comptez relever, conformément aux engagements pris, devraient rester au cœur de vos actions durant toute la mandature, afin de répondre, avec efficacité, au rôle dévolu aux délégués-pays du HCTE ».
Résulta HCTE Côte d'Ivoire et suspicions
Le processus électoral conduit par la CEI a conduit selon les résultats officiels à l’élection de 2 délégués, lesquels sont Agbenou Ahoefa et Atitso Kodzovi.
L’issue de l’élection HCTE en Côte d’Ivoire suscite des contestations chez certains vivants en Côte d’Ivoire. C’est le cas de Mme Abravi Zéwou, présidente des femmes togolaises en Côte d’Ivoire et du candidat HCTE sortant, Douti Kolani, président national de l’Union des Togolais de Côte d’Ivoire (UTOCI).
Ces deux candidats ont rejeté les résultats proclamés et demandent l'annulation du vote en Côte d'Ivoire. Ils remettent en cause le nombre des électeurs inscrits et ceux qui ont voté. Les contestataires de l’élection HCTE Côte d’Ivoire auront-ils gain de cause ? On attend la réaction des premiers responsables du HCTE au Togo
Résultats des autres pays Zone Afrique
Niger : Kanlekou Kodjo Edem
Nigéria : Gnibi Esseh Lucas et Gligbanou Kokou ( 2 délégués )
Sénégal : Gbenyedji Kwame Jonas-Credo
Burkina Faso : Mensah Roger William Victorien
Mali : Attigan Kokou
En plus de ces pays, des délégués HCTE ont été élus en Mauritanie, au Cameroun, en Afrique du Sud, en Algérie, dans la Circonscription de la RD Congo (qui regroupe la RD Congo, la Centrafrique et l’Angola), le Congo, l’Egypte, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la Circonscription de Guinée (Guinée et Libéria), la Libye, le Maroc, le Tchad.
En dehors de la Zone Afrique, les Etats Unis d'Amérique ont aussi leurs délégués élus. Ils sont Padameli Essorezam et Avouglah Amevi
Zone Europe
Le HCTE est représenté dans plusieurs pays de l’Europe comme la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre, l’Espagne, la Russie, l’Italie … et la Suisse.
Les délégués pays en France sont Digbandjoa Kanlanfaï et Messan Afi Zita, tandis que ceux de la Circonscription d'Allemagne (Allemagne et Autriche) sont Fofana Soultane et Drofenu Godwin
Le délégué pays en Russie est Keyela Patatchona et ceux de la Suisse et et Loban respectivement Etse Kokou Kloutsé et Djrovi Yaovi.
Les 48 nouveaux délégués sont repartis comme suit, 22 en Afrique, 14 en Europe, 7 en Asie-Océanie et 5 en Amérique. Le processus électoral a été lancé le 18 juillet dernier par le ministère togolais des Affaires étrangères et a pris fin le 12 octobre 2022 avec la proclamation des résultats.
Le HCTE, mis en place en juillet 2019, est un organe consultatif qui vise entre autres à rassembler et représenter tous les togolais résidant à l’étranger, promouvoir la défense des droits et intérêts de ces derniers et leur porter assistance en cas de besoin, ou encore favoriser la contribution de la diaspora au développement du pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire