Côte d'Ivoire : Songon-Té, le chef du village Koutouan Victor sera bel et bien intronisé samedi prochain, assurent ses proches
M. Koutouan Victor sera et bel bien intronisé chef de Songon-Té ce samedi (DR)
Suite à notre article sur la « contestation » du chef de village de Songon-Té, Koutouan Victor, dont l’intronisation est prévue pour ce samedi 15 octobre 2022 et qui pourrait être sources de troubles à l’ordre public, ses proches informent, que personne ne peut s’opposer à cette cérémonie, car elle est « légale. »
« Le chef du village de Songon-Té, Koutouan Victor sera intronisé le samedi 15 octobre prochain à la place de la Liberté du village. A trois jours de la fête, l'ambiance est aux préparatifs de cet événement qui s'annonce grandiose pour les populations », assure-t-on.
Pour notre interlocuteur, femmes, enfants, hommes, jeunes du village n'ont qu’une seule chose en tête en ce moment : faire de la fête d'intronisation de leur chef, un jour de réjouissances, une fête populaire qui restera à jamais gravée dans la mémoire de tous ceux qui effectueront le déplacement dans le beau village de SongonTé, situé à quelques kilomètres d'Abidjan, sur la route de Dabou.
En effet, parlant des invités, il évoque des personnalités de marque qui viendront de partout pour donner un cachet solennel à la fête d'intronisation de celui sur qui repose désormais la destinée de Songon-Té en la personne de Koutouan Victor.
Pour rappel, cet Enseignant du Supérieur et fondateur d'écoles à la retraite a été le choix des Nanans, les dépositaires de la Tradition en Pays Atchan le 10 Janvier 2020 confirmé par la libation de la boisson sur la place publique un mois après, soit en février 2020. Ce choix a été entériné par l'administration ivoirienne le mercredi 24 août à travers la remise de l'arrêté Préfectoral par le Sous-préfet de Songon Monsieur Guiriga Stéphane.
Solennellement, cet arrêté préfectoral est venu consolider le pouvoir du tout nouveau chef du village de Songon-Té.
Tout ce processus d'installation du chef Koutouan mérite, selon la notabilité, d'être célébré pour dire, non seulement merci aux populations, mais permettre au chef du village de rentrer en possession de ses attributs qui lui confèrent, traditionnellement parlant, tous les pouvoirs de décision pour le bonheur des habitants de son village.
« Issu de la catégorie Tchagba Djehou, Koutouan Victor reste un homme Pacific qui a toujours mis les intérêts du village en priorité. Engagé à fond dans la recherche de la paix entre les différentes catégories qui constituent l'ossature sociologique du peuple Atchan, le nouveau chef de Songon-Té a toujours su trouver les mots justes pour calmer des situations conflictuelles, et créer des conditions de paix dans son village. Ce sont d'ailleurs tous ces facteurs qui ont milité en son choix par les Nanans. Ceux-ci ont toujours souhaité trouver un chef responsable et capable de gérer les acquis de développement de leur village. Et, pour eux, il n'y avait pas meilleur choix, selon eux, que celui de Koutouan Victor qui respecte les us et coutumes du peuple Atchan d'où il est originaire », explique-t-on.
En somme, cette fête d'intronisation du samedi 15 octobre viendrait magnifier un homme de valeurs, un chef charismatique, une personnalité qui resterait attachée aux valeurs traditionnelles et qui entendrait donner un rayonnement à son village.
« Ce, à travers des projets novateurs de développement qui prennent en compte toutes les composantes de la population de Songon-Té aspirant au bien-être et à une vie meilleure », a conclu notre source.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire