Afrique : Comment les pays africains ont voté à l'ONU sur les annexions russes en Ukraine
Le vote à l’Assemblée générale des Nations Unies (ph)
Les pays africains à l’Assemblée générale des Nations Unies ont diversement participé le mercredi 12 octobre 2022 au vote sur la résolution dans laquelle il est demandé à la Russie de revenir sur sa « tentative d'annexion illégale » de quatre régions ukrainiennes.
Les 193 États membres réunis en urgence depuis lundi ont adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à 5 pays contre et 35 qui se sont abstenus. Des rangs des 143 pays qui ont voté en faveur de la résolution intitulée « Intégrité territoriale de l’Ukraine : défense des principes consacrés par la Charte des Nations Unies », on retrouve des pays africains.
Pendant que 35 pays se sont abstenus de participer au vote dont 15 en Afrique, 5 ont rejeté la résolution. Outre la Russie, quatre pays ont rejeté le vote, à savoir la Biélorussie, la Corée du Nord, la Syrie et le Nicaragua. Le Sénégal, qui s'était abstenu en mars dernier, à cette fois voté pour condamner la Russie. L’Érythrée, qui avait rejeté la résolution en mars dernier, s'est cette fois abstenue.
La résolution appelle la communauté internationale à ne reconnaître aucune des revendications d'annexion de la Russie et exige son « annulation immédiate ». L’Assemblée salue et « exprime son ferme soutien » aux efforts visant à désamorcer le conflit par la négociation.
Vote pour la résolution
Au total, 27 pays africains ont voté en faveur de la résolution rejetant les référendums controversés de Moscou dans quatre régions ukrainiennes.
Ces pays sont : Angola, Bénin, Cap-Vert, Tchad, Comores, Côte d'Ivoire, RD Congo, Egypte, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Kenya, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mauritanie, Ile Maurice, Maroc, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Somalie, Tunisie, Zambie.
Abstentions :
17 pays africains se sont abstenus de voter pour ou contre une résolution des Nations Unies condamnant la Russie pour son annexion illégale de quatre territoires ukrainiens.
Ces pays abstentionnistes sont : Algérie, Burundi, Centrafrique, Congo, Eswatini, Éthiopie, Guinée, Mali, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Soudan, Soudan du Sud, Togo, Ouganda, Tanzanie, Zimbabwe
Sans vote :
Cinq pays n’ont pas voté. Ils sont : Burkina Faso, Guinée Équatoriale, Cameroun, Djibouti, São Tomé et Príncipe
Le vote de l'Assemblée générale a été initié après que la Russie ait utilisé son droit de veto pour empêcher toute action au Conseil de sécurité, l'organe chargé de maintenir la paix et la sécurité internationales. Le débat a commencé lundi, lorsque le Président de l'Assemblée générale, Csaba Kőrösi, a appelé à « trouver une solution politique basée sur la Charte des Nations Unies et le droit international ».
La semaine dernière, lors d'une grande cérémonie au Kremlin, le Président Vladimir Poutine a signé des documents pour faire des régions de l'est de l'Ukraine de Louhansk, Donetsk, Zaporizhzhia et Kherson une partie de la Russie. Les accords sont intervenus après des référendums autoproclamés dans les zones dénoncées comme une « imposture » par l'Occident.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire