Mali-Ouganda : Lutte contre le terrorisme, Museveni donne son feu vert pour une coopération militaire
Soldats
L'armée ougandaise va coopérer avec le Mali pour aider à combattre les insurgés islamiques du pays.
Dans un communiqué, l'armée ougandaise a fait savoir qu'au terme de trois jours de discussions bilatérales avec le Mali, les deux pays ont signé un cadre de coopération militaire dans la lutte contre le terrorisme.
Il s'agit d'une collaboration en matière de formation, de renseignement, d'opérations terrestres et aériennes, ainsi que de lutte contre l'insurrection.
Le ministre ougandais de la Défense, Vincent Ssempijja, a déclaré que dans l'esprit du panafricanisme, l'Ouganda reste ouvert à travailler en étroite collaboration avec le Mali pour renforcer la sécurité continentale.
Le président Museveni avait déjà donné son feu vert au ministère de la Défense pour une coopération militaire avec l'armée malienne "en particulier dans les domaines de la formation et d'autres programmes d'échanges militaires" au profit des deux pays.
Il ne s'agira pas donc pour l'heure de déployer des troupes au Mali, mais de formation et de renforcement des capacités de l'armée malienne.
En froid avec ses partenaires européens depuis son rapprochement avec la Russie, le Mali fait face à une insurrection islamiste dans le nord du pays qui s'est étendue au centre et au sud ainsi qu'aux pays voisins.
Infos à la une
C'est le Djihad ici, allez en Iran...le peuple se libère. C'est quoi ce combat à contre-sens. Ceux qui ont leur affaire là sont fatigués de ça. Aaaahhh.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire