Côte d'Ivoire : Les autobus de la SOTRA sont soumis au même code de la route donc peuvent être interpellés par la police en cas d'infractions
La scène ce mercredi au Plateau (Ph KOACI)
Un fait s’est produit ce mercredi 12 octobre 2022 dans la commune du Plateau non loin de Sitarail suscitant des interrogations.
Un autobus en provenance de Yopougon dont nous n’allons pas révéler le numéro a été immobilisé par les agents de police postés non loin des lieux.
Il a été reproché au machiniste ou conducteur de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) de n’avoir pas respecté le feu tricolore qui signalait orange lors de son passage.
La police a exigé le permis de conduire du chauffeur pour cette infraction, suscitant des interrogations des usagers et surtout leur colère.
Pour ces derniers, la police nationale n’a pas le droit de contrôler ou d’exiger un permis de conduire à tout chauffeur de la Sotra parce qu’elle est une société d’Etat.
Pour en savoir plus, nous avons joint un responsable de la Sotra qui sous le sceau de l’anonymat a balayé du revers de la main cet argument.
Tout en dénonçant le mauvais comportement de certains de leurs machinistes sur les routes et vis-à-vis des clients, il a tenu à préciser ceci : « Si nous tenons beaucoup au respect du code de la route, c’est pour la sécurité des clients. Tout conducteur de la SOTRA est appelé à respecter le code de la route. En cas d’infractions, il peut être interpellé par la police nationale. Dans ce cas du Plateau ce matin, le police n’a fait que son travail et était dans son droit », a expliqué notre interlocuteur.
Le chauffeur a reconnu son tort et présenté ses excuses aux agents de police.
L’autobus a pu poursuivre sa route au grand dam des usagers qui ont accusé un grand retard pour se rendre dans leurs services respectifs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
félicitations à tous les agents de la police et aux compréhension des machinistes
Hummm!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire