Côte d'Ivoire : Vacances anticipées dans les écoles, le Directeur de l'hôpital psychiatrique de Bouaké affirme que 90% des manifestants sont en détresse psychologique
Yeo et Koua mardi à Abidjan (ph KOACI)
La journée mondiale de la santé mentale 2022 a été célébrée le 10 octobre. En Côte d'Ivoire, cette célébration a eu lieu aujourd'hui. Elle a été organisée par le Programme national de la santé mentale en collaboration avec le ministère de la Santé et de l'hygiène publique.
Cette rencontre a été marquée par une conférence publique qui a été animée par le Professeur Koua, Directeur de l'hôpital psychiatrique de Bouaké autour du thème « Plaidoyer pour un engagement citoyen et solidaire en faveur de la santé mentale en Côte d'Ivoire ».
Le conférencier a déploré les clichés de préjugés sur la santé mentale. Selon lui, la population n'a pas compréhension de la Santé mentale.
« La santé mentale est une composante essentielle de la Santé. C'est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie de sa communauté. La santé mentale est le fondement du bien-être d'un individu et du bon fonctionnement d'une communauté. La santé et le bien-être mental sont indispensables pour que l'être humain puisse, au niveau individuel et collectif, penser, ressentir, échanger avec les autres, gagner sa vie et profiter de l'existence », a expliqué, le conférencier.
Le Professeur a affirmé que face aux nombreux embouteillages, la qualité de vie des abidjanais est un signe de santé mentale. Selon lui, si les abidjanais ne font pas une maladie mentale, ils peuvent faire une maladie métabolique à cause de cette situation.
Se prononçant sur les mouvements des vacances anticipées et des violences des élèves sur les enseignants dans les écoles, le Directeur de l'hôpital psychiatrique de Bouaké a affirmé que 90% des manifestants sont en détresse psychologique.
Les chiffres sur les troubles mentaux n'existent pas et il n'y a pas non plus d'étude nationale disponible sur cette maladie. Le conférencier a indiqué que, l'on enregistre 100 à 300 consultations par an de patients atteints de troubles mentaux.
« Le nombre est inquiétant, alarmant. Des malades sont dans la rue, dans les maisons qu'on cache », a-t-il mentionné.
Le conférencier a lancé un appel aux psychologues à discuter avec le ministère de la Santé et de l'hygiène publique pour leur intégration dans le secteur de la Santé.
Trois grands groupes de troubles mentaux existent. Il s'agit des troubles mentaux où les malades délirent, des troubles d'anxiété et des troubles d'humeur ou dépression.
«50% des suicides sont liés à la dépression », a conclu, le conférencier.
Alors que nombreux sont ceux qui s'interrogent sur le comportement de certains hommes politiques du pays ou aspirants au pouvoir, peut être atteints de maladies mentales masquées par leurs postures toutes-puissantes, le Directeur Coordonnateur du Programme national de la santé mentale, Yéo a déclaré que parler de la santé mentale, c'est parler de la vie. Il a déploré le fait que la santé mentale bénéficie de moyens et de mobilisation.
Wassimagnon
Infos à la une
Ah, oui, c'est fort possible que des personnes comme Thiam, viré pour une affaire d'espionnage, Billon, frustré de ne pas être fait pour la politique ou Soro, tributaire de combines compliquées, soient atteints de maladies mentales. Très pertinent point.
Pour la 2e fois, je suis ok avec ce mouton ou rien. Dramane Ouattara qui brigande la constitution pour briguer un 3e mandat sous prétexte que le lion miauler est décédé, et qu'en deux mois il est impossible de trouver une seule intelligence parmi les tocards de la maudite case verte pour le remplacer... Si ce n'est pas la démence d'un dictateur narcissique ça ! Mdrrr
Donc, sous le maudit pouvoir du rdr, les ivoiriens deviennent fous ! Lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire