Côte d'Ivoire : Le Ministre-Gouverneur du Gôh-Djiboua prévient qu'il n'a pas été nommé pour participer à l'organisation des funérailles mais pour ceux qui veulent travailler
Louis André Dacoury-Tabley (DR)
Louis André Dacoury-Tabley, Ministre, Gouverneur du District Autonome du Gôh-Djiboua a eu sa première rencontre le vendredi 07 octobre 2022 avec les présidents des Mutuelles de Développement des villages de la région du Gôh.
Face aux mutualistes, l’ancien proche de Laurent Gbagbo a dévoilé ses ambitions pour réussir la mission que lui a confiée le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
D’entrer, il est revenu sur les raisons de la création des District Autonomes par le Président de la république.
« La vision du Chef de l’État, en créant les districts, s’inscrit résolument dans une logique de développement territorial durable, par un procédé qui permette progressivement d’identifier les activités structurantes génératrices de richesses sur un espace centré autour d’une grande ville, chef-lieu de District, avec, pour, finalité un mieux-être des citoyens qui y vivent », a indiqué M. Dacoury.
Il a soutenu qu’il sera à la disposition et à l’écoute de tous avant de prévenir. « Je serai là pour vous. Non pas pour participer à l’organisation de funérailles ou de compétitions de Maracana à longueur d’année, encore moins de Jeux de Dames toute la journée. Je serai là pour ceux qui veulent travailler, mouiller le maillot, prendre leur destin en main. Je serai là pour ceux qui manifestent leur volonté de créer des activités génératrices de revenus, à petites, moyennes ou grandes échelles », a-t-il martelé.
En application de la loi 2014-451 du 05 août 2014 portant organisation de l'administration territoriale et créant 12 nouveaux districts autonomes, le Président de la République a nommé le 18 juin 2021, Monsieur Louis André Dacoury-Tabley, Ministre, Gouverneur du District Autonome du Gôh-Djiboua. Le District autonome du Gôh-Djiboua regroupe les Régions du Gôh et du Lôh-Djiboua. Le chef-lieu du District est situé à Gagnoa. Comme rappelé par le Chef de l'État,
« le District autonome vise à renforcer l'efficacité de l'action du gouvernement en ce qui concerne la coordination ainsi que le suivi pour la bonne exécution des programmes et des projets du gouvernement. »
Le Conseil du District autonome du Gôh-Djiboua est un organe délibérant qui aura son siège à Gagnoa désigné comme chef-lieu du District. Il est composé, d’une part, de personnes représentatives des activités économiques, sociales, culturelles et scientifiques, et d’autre part, de personnes désignées au sein des Conseils municipaux et des Conseils régionaux du District autonome.
Quant au Bureau du Conseil du District, il est composé du Ministre, Gouverneur, des Vice-Gouverneurs, d’un Secrétaire et d’un Secrétaire Adjoint.
Le District est composé de : deux (02) Régions, cinq (05) Départements et trente-trois (33) Sous-préfectures.
Il a une Superficie de 17580 km2 pour une Population estimée selon le Recensement général de la Population et de l'Habitat (RGPH) de 2021, à 2.088.440 habitants.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
lol joperfal et marius vous avez compris avec Rolandk allez jouer aux dames nous on avance lol Bien dit Dacoury
Ce Mr n'a jamais été un proche de Gbagbo . Il a été tjrs au rdr.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire