Côte d'Ivoire : Les dernières nouvelles sur la santé de Sébastien Haller
Haller (Ph)
Sébastien Haller victime d’une tumeur aux testicules, n’est toujours pas situé sur la date exacte de son retour sur le terrain.
Dans un entretien accordé au site de l’UEFA, l’international ivoirien de 28 ans qui suit un traitement réfléchit à son diagnostic.
Bien avant, il revient sur les circonstances de son mal. « Cela a commencé, d'après mes souvenirs, par une douleur au ventre alors que j'étais en déplacement avec l'équipe ivoirienne le 31 mai. J'ai pris des médicaments pendant trois ou quatre jours et ça a disparu, mais j'ai commencé à avoir l'impression d'avoir la grippe tout de suite après, alors j'ai passé tout mon temps avec l'équipe nationale à me sentir mal. Je me sentais mieux une fois de retour à la maison, mais depuis que c'est arrivé, je pouvais sentir un petit pincement légèrement sous mon ventre, derrière mes abdominaux. C'était ennuyeux, mais ce n'était pas vraiment douloureux, je souffrais parfois d'indigestion et je me sentais ballonné », explique le joueur du Borussia Dortmund.
Le footballeur explique qu’il passe cinq jours d'affilée à l'hôpital, où il est branché 24h/24 et 7j/7.
« Je ne peux pas sortir du lit pendant que le traitement est injecté dans mon corps. Ensuite, j'ai droit à deux semaines de repos. C'est une phase, et je dois le faire quatre fois. Quatre phases de chimiothérapie d'une durée d'environ trois semaines chacune. Après cela, selon l'évolution de mon cancer et sa propagation, je pourrais être obligé de subir une intervention chirurgicale. Beaucoup de gens me demandent quand je serai de retour, mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte donc c'est difficile de leur donner une réponse claire », poursuit l’ancien joueur de l’Ajax d’Amsterdam.
Haller dit avoir la chance de se sentir bien et qu’il est physiquement capable de travailler.
« Je me sens bien d'un point de vue mental et physique, ce qui est bien sûr utile pour lutter contre cette maladie. J'ai une échelle de temps en tête. Si j'ai la chance de ne pas avoir besoin de chirurgie, les choses peuvent aller très vite. Trois semaines après la phase finale, des contrôles sont effectués pour voir à quel stade se trouve la métastase et si vous avez besoin d'une intervention chirurgicale ou non. Si je n'ai pas besoin d'une opération, avec la façon dont je m'entraîne, j'aime à penser que je serai en bon état à la fin de ces trois semaines », souligne-t-il.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Guéris vite et reviens nous en peine forme champion, pour ta famille d'abord, pour le pays ensuite, et enfin pour ton club. Dieu veille sur toi et tous ceux qui souffrent aujourd'hui du cancer.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire