Côte d'Ivoire : Plus de 4500 étudiants des INFAS affrontent les épreuves pour la certification du diplôme d'Etat, les admis seront mis sur le marché dans un an
Méliane N'Dhatz ce mardi à Abidjan (ph KOACI)
Les étudiants en troisième année de tous les Instituts nationaux de formation des agents de santé (INFAS) toutes les filières confondues étaient en examen. Ils ont composé pour la certification du diplôme d'Etat. Ce sont plus de 4500 étudiants qui étaient aux épreuves.
À Abidjan, comme constaté par KOACI, c'est le Professeur Méliane N'Dhatz épouse Sanogo, Directrice générale de l'Institut national de formation des agents de santé (INFAS) qui a donné le coup d'envoi des épreuves et elle a profité pour donner le sens de l'examen de la certification du diplôme d'État et prodigué des conseils aux apprenants.
« Les étudiants ont fait tout un parcours, ils passent un examen qui se fait en trois étapes. Le diplôme dit dossier scolarité où on analyse tout le parcours de l'étudiant, son comportement sur le terrain, l'acquisition des compétences. C'est ce qu'on vérifie en théorie et en pratique pour s'assurer qu'il est apte à exercer son métier. On le certifie apte à exercer le métier. Cet examen intervient après trois de formation et toutes les filières de l'INFAS sont concernées La filière Technicien de santé avec ces séries, infirmière, infirmier, sage-femme maïeuticien », a expliqué, le Professeur.
La Directrice générale a annoncé que la première promotion des auxiliaires va également composer. Les résultats des épreuves écrites seront disponibles dans deux semaines.
Selon la Directrice générale de l'INFAS d'Abidjan, le dossier de scolarité peut faire échouer et les étudiants admis composent 80% des effectifs.
«Ce sont les admis à l'écrit qui vont à la pratique. C'est un examen qui correspond à l'agrégation. Ce sont les mêmes étapes et chaque étape est éliminatoire », a précisé, madame Sanogo qui a au passage affirmé que le concours d'intégration à la fonction publique est une analyse de dossiers sur table.
Il y a plusieurs supports qui permettent aux étudiants d'aborder cet examen, il y a le support de cour, le cours magistral, le terrain de stage.
« Il faut mobiliser toutes les connaissances pour répondre aux questions », a-t-elle conseillé.
Il faut noter que les admis à cet examen de la certification du diplôme d'État seront les futurs professionnels qui seront mis sur le marché dans un an.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire