Niger : « Attaque de Tongo Tongo »,Washington offrent une récompense de 5 millions de dollars pour des indices
Soldats américains tués lors de l'attaque
Les États-Unis ont promis 5 millions de dollars de récompense pour toute information sur l'attaque jihadiste de 2017 à Tongo Tongo, dans l'ouest du Niger, où quatre soldats américains avaient été tués.
Selon un communiqué de l'ambassade américaine à Niamey, à l'occasion du cinquième anniversaire de l'attaque, Washington offrent jusqu'à cinq millions de dollars pour obtenir des informations qui permettront de traduire en justice les responsables de l'embuscade de Tongo Tongo.
Les premiers éléments de l'enquête menée par Niamey et Washington évoquaient des "complicités" locales avec les "terroristes" venus à bord d'une dizaine de véhicules et d'une vingtaine de motos.
Le chef du village avait été interpellé à la suite de l'attaque pour avoir notamment retardé de quelques minutes une réunion" entre les chefs locaux et une partie des soldats américains, ce qui aurait permis l'arrivée des assaillants" et "favorisé l'embuscade mortelle.
Le 4 octobre 2017, neuf soldats, quatre Américains et cinq Nigériens avaient été tués dans cette embuscade tendue par des jihadistes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire