Côte d'Ivoire : Coopération Sino-ivoirienne, 133 élèves bénéficient d'une bourse d'aide à la scolarité, la ministre de l'éducation salue le dynamisme de la coopération
Cérémonie de remise de bourse aux élèves à Cocody (Ph KOACI)
Ils sont 133 élèves de 13 établissements scolaires, dont le lycée moderne de Cocody à avoir bénéficié, sur la proposition du Réseau des enseignants ivoirien des amis de la Chine (REIAC), d’une bourse spéciale d’aide à la scolarité.
La cérémonie de remise des bourses aux différents élèves s’est tenue au lycée moderne de Cocody le jeudi 6 octobre 2022. Elle a vu la présence de l’ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li et de la représentante de la ministre de l’Eduction nationale et de l’Alphabétisation, Mme Koné Soukoulé par ailleurs directrice de l’orientation et des bourses
Pour l’ambassadeur de la république populaire de la Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li, ce geste démontre que « la Chine est prête à travailler avec la Côte d’Ivoire, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, pour continuer à accorder plus de facilités aux échanges plus étroits et à l’inspiration mutuelle plus approfondie entre les jeunes des deux pays, qui contribueront à un développement meilleur et plus rapide des relations Chine-Côte d’Ivoire ».
Selon lui, les activités menées par l’ambassade en Côte d’Ivoire visent à consolider la coopération entre les deux pays.
« L’ambassade entend rester en étroite collaboration avec les parties concernées, continuer de tenir lesdites activités, et renforcer la communication avec le gouvernement ivoirien pour s’efforcer de faire inscrire l’enseignement de la langue chinoise dans le système de l’éducation nationale de la Côte d’Ivoire. En un mot, nous travaillons à créer des conditions plus favorables à l’apprentissage de la langue chinoise qui s’y intéressent » a expliqué l’ambassadeur.
L’ambassadeur Wan Li a fait savoir que « les relations Chine-Côte d’Ivoire se sont avancées rapidement ces dernières années et la coopération dans divers domaines entre nos deux pays n'a cessé d'obtenir de nouveaux résultats, et ce, grâce à la direction éminente des deux Chefs d’Etat, aux efforts inlassables des deux gouvernements, à la participation active des entreprises des deux pays, et surtout au soutien ferme des deux peuples notamment de la jeunesse ».
Au nom de la ministre de l’Eduction nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, Mme Koné Soukoulé par ailleurs directrice de l’orientation et des bourses a salué ce geste qui vient renforcer les relations sino-ivoiriennes. « Au moment où nous nous apprêtons à célébrer les 40 ans de la coopération entre nos deux pays, vous venez de témoigner du dynamisme de notre corrélation » a-t-elle affirmé.
Enfin, pour sa part, le président du REIAC, Aimé Yoro a expliqué que « ces bourses vont certainement permettre aux bénéficiaires d’augmenter leurs performances dans leurs études. Nous avons pu vérifier l’impact de ses bourses sur la performance scolaire des bénéficiaires ».
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire