Cameroun : Des présumés faussaires détournent les frais de scolarité de plusieurs établissements scolaires
Express Union la structure de transfert de fonds (Ph)
C'est une nouvelle arnaque qui vient d'être dénoncée par la microfinance Express Union, spécialisé dans les transferts d'argent.
Dans sa correspondance adressée à la ministre des enseignements secondaires (Minesec), par Express Union, l'établissement financier spécialisé dans les transferts d'argent, fait savoir que des présumés faussaires ont arnaqué des sommes d'argent aux établissements scolaires de la ville de Yaoundé,
" Nous sommes victimes d’une usurpation de notre label, par des individus mal intentionnés qui ont confectionné des chasubles semblables aux nôtres", indique
Charles Nghoguo, le directeur général de cette société structure camerounaise.
Le patron de la microfinance ajoute que ces individus, " rôdent autour des lycées et procèdent aux encaissements des contributions exigibles auprès des élèves et parents".
Les enquêtes menées ont abouti à l'arrestation de 7 individus présentés comme les présumés faussaires ayant usurpé l'identité d'agents de la microfinance.
Les frais de scolarité et d'examen dont le montant n'a pas été dévoilé ont été détourné.
Un stratagème bien ficelé
Depuis 5 ans, le ministère des enseignements secondaires a mis sur pied un mode de paiement électronique à l'effet de "sécuriser " les recettes publiques issues des frais de scolarité et d'examen.
Express Union fait partie des 6 structures retenues cette année 2022/2023 pour l'opération.
Ces présumés faux agents, étaient dotés d’outils de travail (téléphone, imprimante, cachets...) et délivraient des reçus sur lesquels figure le logo d’Express Union.
La société, fait savoir que le pot aux roses a été découvert le 29 septembre dernier.
Elle ajoute que les présumés faussaires ont été interpelés par des éléments de la division régionale de la Police judiciaire (drpj) du Centre, lors d’une descente dans les lycées d’Ekounou, de Ngoa-Ekellé, de Nkolondom et de Charles Atangana.
"Les interpellations se poursuivent et l’enquête ouverte est pendante à la drpj du Centre", lit-on dans la correspondance.
L'établissement financier rassure toutefois la communauté éducative que des "mesures conservatoires ont été prises en interne pour mettre un terme à cette escroquerie."
Il s'agit de la sensibilisation des proviseurs, élèves et parents d’élèves, ainsi que de la "sensibilisation massive" du personnel d’Express Union pour plus de vigilance face au phénomène.
Des descentes dans d’autres lycées de Yaoundé, "pour éventuellement interpeler les potentiels faussaires ."
En rappel depuis le 17 août 2022, les parents d'élèves parents, sont invités à s’acquitter des frais exigibles par voie électronique auprès de la structure de leur choix.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire