Togo-Côte d'Ivoire : Priorités du nouvel ambassadeur ivoirien Moriko Tiémoko et audience de son Attaché de Défense
L’ambassadeur Moriko Tiémoko (ph)
Le Président togolais, Faure Gnassingbé a reçu le jeudi 06 octobre 2022 à Lomé les lettres de créance du nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire, Moriko Tiémoko.
Après avoir présenté ses lettres de créances au Président Gnassingbé, le diplomate ivoirien s’est engagé à travailler au renforcement des relations d’amitié et de coopération qui existent entre Lomé et Abidjan, notamment dans les domaines économiques et des affaires.
Outre la présentation des lettres de créance de l’ambassadeur ivoirien, deux autres diplomates accrédités au Togo particulièrement ceux de la Corée et la Hongrie se sont aussi soumis à ce cérémonial.
Pour sa part, le Président Gnassingbé a twitté qu’il se réjouit de la bonne qualité des relations de coopération qu'entretient le Togo avec les pays respectifs dans divers domaines, et leur souhaite plein succès dans l'exercice de leurs missions.
Sur l’accent particulier à mettre sur la croissance des relations entre le Togo et la Côte d’Ivoire, l’ambassadeur Tiémoko tout en admettant que « le niveau des échanges commerciaux et économiques n’est pas encore à la hauteur des rapports que nous avons avec le Togo » a annoncé que « Nous voulons contribuer à promouvoir cette coopération pour la hisser au niveau le plus approprié ».
Le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Togo, Moriko Tiemoko, réside à Accra, Ghana.
Audience à l’État-major à l’Attaché de Défense près l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Togo
Ajoutons que toujours dans le domaine de coopération, l’Attaché de défense près l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Togo, le Colonel Abina Koffi Jean-Claude a été reçu hier jeudi en audience par le Chef d’État-major Général des Forces Armées Togolaises, le Général de Brigade Maganawe Dadja.
Selon une publication du ministre des Armées, l’Attaché de défense près l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Togo, avec résidence à Accra, le Colonel Abina Koffi Jean-Claude, était accompagné de son assistant de défense, le Capitaine Ake Joachin.
Cette audience est une prise de contact entre le Général Maganawe et le Colonel Abina. Les deux personnalités ont, durant leur entrevue, abordé la coopération militaire et les questions d’ordre sécuritaire et d’intérêt commun entre les deux pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire