Côte d'Ivoire : Face à la communauté Musulmane, Adama Kamara relève les avantages de l'enrôlement à la CMU
Le Ministre Adama Kamara et le président du COSIM (DR)
Après les chrétiens évangéliques, le ministre de l'emploi et de la protection sociale Maitre Adama Kamara poursuit sa tournée auprès des communautés religieuses pour expliquer le bien-fondé de l’enrôlement de la Couverture Maladie Universelle (CMU) devenue obligatoire depuis le 28 septembre 2022.
Il a échangé mardi dernier avec le Bureau Exécutif National (BEN) du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM).
Le Ministre, très en vue ces derniers jours suite à la polémique qui enfle sur l’acquisition de la CMU obligatoire, explique. « Pour que chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien reçoive des soins de santé, ou avoir une retraite assurée pour les travailleurs indépendants, le Président de la République Alassane Ouattara a mis en place le dispositif de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et le régime social des travailleurs indépendants de la CNPS. »
Selon ce dernier, s'enrôler est la première étape pour bénéficier de la CMU. Cette étape est gratuite, entièrement sécurisée grâce aux données biométriques.
« Avec cette Carte, l'on bénéficie de nombreux avantages, à commencer par la prise en charge des soins et des médicaments par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) à hauteur de 70% et 100% pour les ménages faibles ou démunis - dans les 1180 établissements sanitaires et dans les 868 pharmacies partenaires. C'est maintenant 741 références de médicaments de qualité et à moindre coût qui ont été retenus, contre 242 pendant les premières périodes de déploiement. En ce qui concerne le régime social des travailleurs indépendants, il a pour but de donner une meilleure retraite aux travailleurs indépendants. Après 10 ans de contribution, la passion de retraite est assurée », a-t-il expliqué.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
La retraite ? Je fais moi-même ma retraite. Je ne cotise pas. Je cotise moi-même mon argent ?.
Dramane Ouattara, l'adepte du libéralisme, qui en a même vanté les mérites, vient de nous inventer un nouvau modèle économique : la capitalo-communisme. Waiiiii! C'est vraiment le meilleur économiste de tous les temps. Les USA et la France, championne du social, nous l'envient même, j'en suis sûr. Forcer et menacer les populations à souscrire à ce qui est avantageux pour elles, c'est tout simplement de la dictature.
Ce n'est pas doux dans ma bouche, je ne mange pas. C'est ma bouche. Est ce que c'est forcé de me faire du bien !? Toi même vient mettre dans ma bouche, tu va compter mes dents.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire