Côte d'Ivoire : Affaire de racisme à la Villa Ibiza, levée de boucliers contre la tenancière qui réagit et donne sa version
Vue du restaurant Ibiza fermé
L’affaire fait actuellement le tour de la toile ivoirienne. Des polémiques à des indignations, tout y passe.
Pour cause, sur la page du réseau social américain Facebook de ce restaurant « Ibiza » située à la Zone 4 à Marcory, l’on peut lire « Interdit aux noirs ».
Cette inscription a créé des émules au sein de la communauté ivoirienne, vivant à Abidjan. Y voyant du racisme dans ces inscriptions, ils sont nombreux à exiger que ce restaurant soit fermé.
Des témoignages et retours d'expérience sur les réseaux sociaux vont même à indiquer que le restaurant store Ibiza sise en plein milieu d'Abidjan serait coupable de racisme à l'endroit des clients noirs.
Sur une plateforme des consommateurs, l’on pourrait même lire des personnes ayant témoigné et qui se disent prêtes à entamer une procédure judiciaire afin que ce genre d’attitude ne reste pas impuni si les différents faits évoqués sont avérés.
Selon Jacqueline El Haya, responsable de la villa d'Ibiza au quartier Zone 4 de la commune de Marcory à Abidjan, contre qui il y a eu une levée de boucliers, elle donne sa version. Jointe au téléphone, elle clame qu'elle n'est pas raciste.
Cette femme âgée de 68 ans, d'origine libanaise, confie qu'elle n’a pas de problème avec les noirs. Elle ajoute qu’elle a plusieurs amis noirs. Pour ce qui révèle des accusations de raciste, elle indique qu’elle impose un code vestimentaire pour l'entrée dans son restaurant, que les personnes soient noires ou blanches.
Cette dame, qui vit à Abidjan depuis 1955, affirme qu’elle a même refusé l’accès à sa Villa, un joueur de rugby blanc qui était habillé en short.
Aussi, Jacqueline El Haya, responsable de la villa d’Ibiza, précise que son avocate publiera un communiqué pour donner sa version officielle des faits.
Enfin, nous apprenons que la responsable du restaurant Ibiza a été entendue à la police, sa villa ayant été pour l’heure fermée.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Libanais et racisme anti-noir, rien de nouveau sous le soleil hein.
C'est ça les arabes, très racistes chez eux. Et en plus chez nous. Ce restaurant doit resté fermé pour toujours.
Je n'ai jamais compris les libanais de Côte d'Ivoire, ils n'ont rien chez eux, fuient la misère et insultent ceux qui les accueillent gentiment ici. Un jour ça petera surtout qu'ils n'ont pas d'alliances avec nous autres car ils ne se mélangent pas par le mariage avec nos familles, y'a que l'argent et ce qui arrive dans cette villa n'est juste qu'un comportement logique selon leur philosophie de profit à tout prix et quoi qu'il en coute.
Pour une fois, je suis d'accord avec ce mouton ou rien.
Si les soi disant dirigeants du pays s'accroupissent devant ces arabes pour de l'argent. S'ils vendent tout aux arabes. Vous voulez que ces arabes se comportent comment avec les ivoiriens? Le mal est très profond et ne date pas d'aujourd'hui. Le malheur des africains, ce sont les africains eux même. Tampiri
Marius, c'est gbagba qui les avait fait rois en Côte d'Ivoire, ça ne payait pas impôts, ça tirait sur d'autres noirs dit pro ado et il ne disait rien rien
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire